Actualité à la une du 5 juin 2025: L’administration Trump interdit l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants d’une douzaine de pays dont Haiti. Cette mesure annoncée hier, entrera en vigueur le 9 juin 2025.

Actualité à la une du 5 juin 2025

L’administration Trump interdit l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants d’une douzaine de pays dont Haiti. Cette mesure annoncée hier, entrera en vigueur le 9 juin 2025.

La Fondation « Zanmi Timoun » exprime sa consternation face à la tuerie perpétrée, le dimanche 1er juin 2025, à Pernier par le gang « Kraze Baryè », qui s’était soldée par plus d’une dizaine de morts dont quatre enfants d’une même famille.

Les membres du gang  dirigé par le caïd Vitelhomme Innocent avaient mené cet assaut en représailles aux opérations policières dans leur fief où plusieurs d’entre eux ont été tués, a souligné le responsable de communication de la FZT, Manoach Presna.

Esdras Hillaire, agent de la 30e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), a été tué, mercredi, à Pacot, Port-au-Prince, informe le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA). Il a été atteint d’un projectile au cou, lors des affrontements entre la PNH et des bandits armés. La victime était affectée à l’unité SWAT de l’institution policière.

678 personnes tuées, dont 547 par balles et 115 dans les frappes de drones munis d’explosifs: ce sont des chiffres communiqués mercredi par la commission épiscopale nationale Justice et Paix, dans son dernier rapport sur les violences des gangs  en Haïti, pour la période de janvier à avril 2025.

La CEJILAP attire par ailleurs l’attention des autorités sur les conditions de détention dans les gardes-à-vue des  commissariats de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et au CERMICOL à Delmas 33. Elle appelle les autorités gouvernementales à mettre tout en œuvre pour enrayer la violence des gangs.

Aux Cayes, les autorités policières ont procédé, mardi, à l’interpellation  de Van Elson Legouté. Ce dernier est accusé d’avoir tué son oncle, Salomon Legouté, à l’arme blanche, dans la localité de Misene (Cayes). Le suspect est actuellement en garde à vue, en attendant les suites judiciaires.

Le conseil national des télécommunications en partenariat avec l’institut haïtien de statistiques et d’informatique a organisé les 03 et 04 juin 2025 un atelier de travail sur la signature électronique autour du thème: « signature électronique: moderniser l’État, sécuriser l’action publique, bâtir la confiance numérique.

Réunissant des acteurs et parties prenantes du secteur des télécommunications ainsi que l’université pour discuter des défis et opportunités liés à l’adoption de la signature électronique, cet atelier a permis de réfléchir sur la portée de ces textes qui visent à doter ce secteur d’un cadre légal favorable à son développement.

Le Syndicat des employés du Système National de Formation professionnelle a organisé, mercredi, un sit-in devant la Villa d’Accueil à Bourdon, dans le but de dénoncer des cas de corruption à l’INFP. Le syndicat réclame du gouvernement en place la nomination d’un cadre de l’institution comme nouveau directeur.

Un mort et 14 blessés graves  lors d’un accident de la route, mercredi 04 juin, à morne tapion, 12e section communale de petit Goâve.  Un camion transportant des marchandises qui aurait ses freins lâchés a percuté un autre véhicule rempli de passagers.

You May Also Like