Actualité à la une du 2 juin 2025: La saison cyclonique a débuté hier dimanche 1er juin et prendra fin le 30 novembre prochain. Entre 12 et 19 tempêtes tropicales nommées en moyenne sont attendues

Actualité à la une du 2 juin 2025

La saison cyclonique a débuté hier dimanche 1er juin et prendra fin le 30 novembre prochain. Entre 12 et 19 tempêtes tropicales nommées en moyenne sont attendues. Six à dix d’entre elles  pourraient se transformer en ouragans dont au moins cinq ouragans majeurs, a indiqué Marcelin Esterlin, coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti. Il a fait état d’une prévision revue à la hausse et au-dessus de la normale pour la saison 2025.

Face à ces prévisions, le directeur de la Protection civile, Emmanuel Pierre, appelle la population notamment les résidents des zones à risques à la vigilance. Par ailleurs, il exhorte  le ministère des travaux publics à entreprendre des travaux de curage des canaux et des rivières à travers le pays afin de limiter les dégâts pendant la saison cyclonique.

La police nationale d’Haïti annonce l’arrestation de huit  individus, le 29 mai dernier, lors d’une opération à Saint-Louis-du-Nord dans le département du Nord-Ouest. Des substances assimilées à la marijuana et à la cocaïne ainsi qu’une somme de cent six mille trois cent cinquante gourdes et d’autres matériels ont été également saisis par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, les nommées Mickel-Ange Pierre et Rorose Myrtil ont été interpellées dans le même temps à l’île- à-Vache dans le département du Sud pour trafic de stupéfiants, notamment de la marijuana.

La fondation « Je Klere » exprime ses préoccupations face aux informations selon lesquelles le gouvernement haïtien aurait engagé les services d’une firme privée de sécurité américaine, le groupe Blackwater, dans le cadre de la lutte contre les gangs armés en Haïti. La FJKL demande au gouvernement d’informer la population sur la durée et le montant du contrat, ainsi que les règles d’engagement des mercenaires par rapport au respect des Droits Humains.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains exprime ses vives préoccupations face aux conditions inhumaines dans lesquelles  pataugent des prisonniers entassés  dans des cellules de commissariats et de sous-commissariats à travers le département de l’Ouest.

289 personnes sont fermées dans dix postes de police de la région métropolitaine de Port-au-Prince dans une situation de promiscuité, d’insalubrité et de propagation de maladies contagieuses, alerte le RNDDH dans un rapport publié vendredi dernier. Il recommande aux autorités concernées d’auditionner immédiatement toutes les personnes interpellées ou arrêtées afin de les transférer devant leurs juges naturels.

L’institut des auditeurs internes d’Haïti a clôturé, ce week-end, le mois de sensibilisation à l’audit interne, lors d’une cérémonie, à Pétion-ville. Déroulée cette année autour du thème: « Performance et résilience des organisations  en situation de crise, rôles et interactions entre les parties prenantes». Des re présentants de plusieurs dizaines d’institutions privées et publiques ont pris part à cette activité afin de  mieux se préparer à affronter les périodes de crise.

Le spécialiste en relations internationales Pierre Antoine Louis estime que la nomination   de Fritz Longchamp comme nouvel ambassadeur d’Haïti en République dominicaine ne va pas aplanir les relations entre les 2 pays. Selon lui, Haïti est confrontée à un grave problème de gouvernance avec un CPT de 9 membres et un gouvernement qui ne favorisent pas le renforcement de sa politique extérieure.

You May Also Like