Le procès à Miami de cinq hommes accusés d’avoir fomenté le complot d’assassinat du président haïtien Jovenel Moise a de nouveau été reporté, cette fois à mars 2026.
La juge de district américaine Jacqueline Becerra a déclaré qu’elle n’avait pas d’autre choix que de repousser à nouveau l’audience en raison du volume massif de preuves, y compris plus de 2,5 millions de messages texte, de courriels et d’autres documents, que les procureurs fédéraux continuent de remettre aux avocats de la défense, une question de découverte fondamentale qui est devenue un point sensible pour le juge.
« Je ne prends absolument pas à la légère le retard pris dans cette affaire », a déclaré Becerra aux cinq accusés, arrêtés et placés en détention fédérale dans les mois qui ont suivi l’assassinat de Moïse le 7 juillet 2021. « Ce retard ne me satisfait absolument pas. »
En raison de la grave crise sécuritaire qui prévaut en Haïti, les avocats de la défense à Miami ne peuvent se rendre sur place pour interroger les anciens soldats colombiens incarcérés à Port-au-Prince pour leur implication dans l’assassinat du président.
En conséquence, le juge Becerra a accepté la demande de l’équipe de défense de prendre des dépositions vidéo de cinq des Colombiens, qui représentent environ un tiers des anciens commandos en prison.
« Bien que les difficultés de se rendre en Haïti pour effectuer ces dépositions ne doivent pas être sous-estimées, il ne semble y avoir aucune raison pour que les dépositions ne puissent pas avoir lieu par vidéoconférence », a déclaré Becerra après l’audience du 19 mai sur la date du procès et d’autres questions.