Actualité à la une du 22 mai 2025: Au moins 22 personnes ont été tuées et leur corps calciné, des maisons et une église incendiées, lors d’une attaque perpétrée, mardi, à Préval 1 et 2 par les individus armés de la coalition d’auto-défense civile de Petite-Rivière de l’Artibonite

Actualité à la une du 22 mai 2025

Au moins 22 personnes ont été tuées et leur corps calciné, des maisons et une église incendiées, lors d’une attaque perpétrée, mardi, à Préval 1 et 2 par les individus armés de la coalition d’auto-défense civile de Petite-Rivière de l’Artibonite.

Plusieurs personnes âgées dont un pasteur font partie des victimes de cet assaut, qui a été orchestré en représailles à l’assassinat, dans la martinée, d’Udler Charles, membre de cette coalition, par le gang « gran grif » de Savien, selon la porte-parole de la Commission dialogue et conscientisation de l’Artibonite, Bertide Horace.

Des frappes de drones menées par les forces de l’ordre à « Gran Ravin» ont fait  plus d’une vingtaine de morts et une quarantaine de blessés, informe le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains Pierre Esperance. Plus de 200 bandits armés ont été tués depuis les attaques menées avec des drones porteurs explosifs contre les groupes armés.

La PNH confirme la mort de plusieurs bandits de la coalition Viv Ansanm et la saisie des armes à feu, mardi, lors d’une opération policière à Mirebalais. Les nommés  Chalè, Zo Kadav et Omerzil Francillu ont été tués dans des échanges avec les forces de l’ordre.

L’administration Trump n’a pas l’intention de punir les groupes d’aide humanitaire qui sont obligés de se conformer aux péages imposés par les gangs afin de fournir de l’aide aux Haïtiens victimes des violences en cours, c’est ce qu’a déclaré mercredi le secrétaire d’État Marco Rubio au  Miami Hérald.

La veille, devant la commission des relations étrangères du Sénat, Rubio a suggéré que l’OEA joue un rôle plus important en Haïti. Cette démarche pourrait contribuer à résoudre la crise, a déclaré Rubio à propos de l’organisation hémisphérique. Il informe que l’administration Trump est « prête à jouer un rôle de premier plan » dans l’intervention de l’OEA en Haïti avec l’adhésion d’autres partenaires de la région.

L’ex-ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes Boccit Edmond salue la nouvelle position des Etats-Unis sur la résolution de la crise sécuritaire d’Haïti. Face à l’inefficacité de la MMAS, le diplomate se prononce  pour la formation d’une mission interaméricaine chargée de restaurer la sécurité et la démocratie en Haïti en remplacement de la mission multinationale.

Annoncé pour la semaine dernière par le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le comité de pilotage de la conférence nationale a finalement remis, mercredi 21 mai, le projet de la réforme constitutionnelle au conseil présidentiel, lors d’une cérémonie organisée à la villa d’accueil. 

La population devra se prononcer sur ce document de 61 pages contenant 240 articles, à travers un référendum dont la date du 11 mai dernier initialement prévue n’avait pas pu être respectée.

You May Also Like