Actualité à la une du 21 mai 2025
Le ministre délégué chargé des questions électorales, Joseph André Gracien Jean a fait le point, le mardi 20 mai, sur l’état d’avancement des préparatifs pour la tenue du référendum constitutionnel et des prochaines élections.
Le CEP a reçu un lot de matériel électoral stratégique, dont 15 000 tablettes numériques destinées à faciliter et sécuriser le travail technique du Conseil et de ses structures territoriales, informe Gracien Jean. Il annonce également que le comité de pilotage soumettra, sous peu, au gouvernement le projet de réforme constitutionnelle.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a également effectué mardi une visite officielle au siège du Conseil Électoral Provisoire à Pétion-ville. Celle-ci témoigne de la volonté résolue du Gouvernement de placer l’organisation du référendum constitutionnel et des élections générales au cœur de la transition politique, selon un communiqué de la primature.
Comme annoncé, plusieurs regroupements politiques et organisations de la société civile, dont nouvelle orientation de l’ex premier ministre Jean Michel Lapin, « Lòd Demokratik » de l’ex sénateur Jean Renel Sénatus, Debout Citoyen, AGIR et chemin délivrance ont présenté, mardi, à la nation un plan de gouvernance visant à remplacer le Conseil Présidentiel de Transition.
Ce plan prévoit un pouvoir exécutif transitoire bicéphale constitué d’un président issu de la Cour de cassation et d’un premier ministre de consensus, issu d’une large consultation nationale qui sera à la tête d’un gouvernement. Il aura notamment pour mission de stabiliser le pays, restaurer l’autorité de l’État, rétablir la sécurité publique, appliquer un plan de redressement économique national, lancer les grandes réformes structurelles et sociales et préparer et organiser les élections dans un climat apaisé.
L’organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti-OCNH a organisé mardi, une journée de formation en faveur des journalistes portant sur la sensibilisation de la lutte contre les violences basées sur le genre. Plusieurs travailleurs de presse ont pris part à cette activité qui vise à renforcer leurs capacités dans la prévention et la répression de VBG.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle se dit indigné face à l’incident survenu le 18 mai en la cathédrale du Cap-Haitien où le professeur Williamson St-Fleur a été giflé par un policier. Le MENFP condamne cet acte odieux et exhorte les autorités compétentes à diligenter une enquête afin que les auteurs puissent répondre de leurs actes.
Une journée d’hommage a été organisée, mardi, en mémoire de Me Mario Joseph, décédé le 31 mars 2025 à l’Hôpital Universitaire Dr Aristide, à la suite d’un terrible accident de la route. Une initiative du bureau des avocats internationaux dont il était directeur exécutif.