Actualité à la une du 26 avril 2025: Les bandits du gang « Gran grif » de Savien ont mené dans la soirée du 24 avril 2025, une nouvelle offensive à « Gran Hatt », une localité située entre la 4e section communale de Dessalines et 3e section de Petite rivière de l’Artibonite

Actualité à la une du 26 avril 2025

Les bandits du gang « Gran grif » de Savien ont mené dans la soirée du 24 avril 2025, une nouvelle offensive à « Gran Hatt », une localité située entre la 4e section communale de Dessalines et 3e section de Petite rivière de l’Artibonite. Pas de mort, mais deux personnes ont été blessées par balles et au moins treize maisons ont été incendiées par les malfrats.

Les membres de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ne cessent d’imposer leurs lois dans la capitale. C’est dans ce contexte que le Conseil présidentiel de transition a bouclé vendredi 25 avril,  sa première année à la tête du pays. Lors de son installation, le CPT avait promis de mettre tout en œuvre pour juguler la crise multidimensionnelle qui bouleverse le pays.

Pourtant, 12 mois plus tard, c’est l’échec total. La situation sécuritaire notamment s’est complètement dégradée. Face à ce constat, de nombreux acteurs de la classe politique et de la société civile réclament le départ de l’actuelle équipe de transition accusée de complicité avec les gangs criminels.

Les attaques des gangs armés dans la commune de Kenscoff ont provoqué un total de 948 déplacés entre le 18 et le 22 avril, selon des chiffres fournis par l’Organisation internationale de la migration (OIM) dans son dernier rapport.

La plateforme des organisations haïtiennes des droits humains  déplore la situation des femmes et filles détenues au centre de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi à Delmas 33.

La POHDH dit constater que plus de 158 femmes et filles se trouvent coincées dans deux petites cellules au CERMICOL et appelle les autorités judiciaires à combattre la détention préventive prolongée.

Le Conseil présidentiel de transition dit condamner fermement les violations des droits fondamentaux des Haïtiens en République dominicaine. Dans une note publiée jeudi, le CPT appelle au respect des droits de nos compatriotes et au dialogue bilatéral pour des solutions durables.

Par ailleurs, le CPT enjoint les autorités haïtiennes compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accueillir les Haïtiens rapatriés dans des conditions dignes et conformes aux principes des droits humains, indique la note.

Une messe a été chantée, vendredi 25 avril, à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville par l’archevêque de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor, en hommage au pape François, décédé lundi dernier. Plusieurs personnalités dont des conseillers-présidents, le Premier ministre, des membres du corps diplomatique et des organisations internationales ainsi que des responsables de la société civile, ont assisté à cette messe.

Une cérémonie d’hommage a été organisée également, vendredi, en mémoire de l’artiste Jack Joseph dit Joe Jack, décédé le 11 avril dernier. Une initiative de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) qui coïncidait aux funérailles du défunt, chantées  en l’église Sainte Collète à Montréal au Canada.

You May Also Like