Actualité à la une du 23 avril 2025: Le coordonnateur du mouvement unifié des transporteurs haïtiens, Duclos Bénissoit, met en garde contre toute tentative de provoquer une rareté artificielle de produits pétroliers sur le marché local

Actualité à la une du 23 avril 2025

Le coordonnateur du mouvement unifié des transporteurs haïtiens, Duclos Bénissoit, met en garde contre toute tentative de provoquer une rareté artificielle de produits pétroliers sur le marché local. Le syndicaliste exhorte le gouvernement et le CPT à réviser à la baisse les prix des carburants par rapport à la chute du prix du baril de pétrole sur le marché international, conformément à la loi de mars 1995.

Le  Conseil présidentiel, le gouvernement et les forces de l’ordre s’accorderaient finalement sur la gestion des drones explosifs dans les opérations décisives contre les gangs, selon Pierre Espérance. Le militant des droits humains, qui s’en est félicité, assure que des chefs de gangs, qu’il qualifie de terroristes, seront neutralisés dans un avenir pas trop lointain.    

De nouveaux changements dans la chaine de commandement de la Police nationale d’Haïti… Le commissaire divisionnaire Sem Calixte a été installé mardi comme directeur départemental du Nord de la Police nationale d’Haïti, en remplacement du commissaire divisionnaire Fred Joseph.

Le Commissaire Divisionnaire Serge Allan Jolicoeur a été également installé lundi comme nouveau Directeur Départemental du Sud. Il succède au Commissaire Daniel Compère. Ces changements rentrent dans le cadre des nouvelles stratégies visant à intensifier la lutte contre le grand banditisme sur toute l’étendue du territoire national, indique la PNH.

Geslin Joseph, agent de la BSAP, a assassiné par balle son père Gesner Joseph, mardi à Ouanaminthe. Il a commis le crime à la suite d’une dispute entre son père et sa mère. Geslin Joseph a pris la fuite après le forfait.

Le gouvernement haïtien et la banque interaméricaine de développement ont signé, le lundi 21 avril 2025, un protocole d’accord autour de la coordination par la BID du Plan de développement à moyen terme 2025-2030 d’Haïti. L’accord a été signé par le ministre haïtien de l’économie et des finances, Alfred Metellus, et le président de la BID, Ilan Goldfajn, en marge des réunions de printemps du Groupe Banque mondiale et du FMI.

Toujours en marge de cette activité, une délégation haïtienne, conduite par le Ministère de l’Économie et des Finances, a participé mardi à la « Journée d’Haïti » à Washington, à laquelle étaient également invités des représentants des bailleurs de fonds, de la société civile et du secteur prive haïtiens. La délégation officielle inclut des représentants du Ministère de la Planification et de la Coopération externe ainsi que de la Banque de la République d’Haïti.

You May Also Like