Actualité à la une du 16 avril 2025: La Fondation « Je Klere » salue le rapport de la DCPJ dans l’affaire Magalie Habitant, Victor Prophane et consorts, arrêtés par la police judiciaire pour leur implication présumée dans la terreur des gangs en Haïti

Actualité à la une du 16 avril 2025

La Fondation « Je Klere » salue le rapport de la DCPJ dans l’affaire Magalie Habitant, Victor Prophane et consorts, arrêtés par la police judiciaire pour leur implication présumée dans la terreur des gangs en Haïti. Un travail sérieux mais perfectible, analyse la FJKL.

Après avoir auditionné les prévenus le lundi 14 avril 2025, le Parquet de Port-au-Prince a transféré le dossier au cabinet d’instruction. Le juge instructeur qui sera saisi du dossier devra approfondir l’enquête dans le respect des droits des victimes, de la société et des inculpés, recommande la FJKL.

La société haïtienne de criminologie et d’études pénales dénonce le silence complice des autorités face aux actes de violences et de criminalité perpétrés par les gangs armés. Elle en appelle à l’élaboration d’un plan national de sécurité incluant des psychologues, sociologues, criminologues et des  spécialistes de la sécurité publique pour aider à éradiquer le phénomène.

L’ex-colonel Himmler Rébu exhorte l’équipe de transition à ne pas prendre pour argent comptant le soutien de la CARICOM et des Etats-Unis qui ont dénoncé récemment des manœuvres visant à prendre le pouvoir par la violence en Haïti. Le dirigeant du GREH dit douter de la faisabilité d’un éventuel projet de coup d’Etat en Haïti.

Quelques jours après avoir annoncé la fermeture de deux de ses centres dans la capitale, Médecins Sans Frontières a tiré, mardi, la sonnette d’alarme sur la grave crise sécuritaire qui paralyse presque tout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. MSF dénonce l’aggravation des obstacles à l’accès aux soins médicaux dans la capitale.

Le Rassemblement des « Madan Sara » d’Haïti et le ministère du commerce et de l’industrie ont signé, mardi, un protocole d’accord sur la formalisation des entreprises sur une période d’un an. Pour la coordonnatrice nationale du RAMSA, Jocelyne Jean Louis, c’est une étape importante dans la lutte pour l’inclusion économique et la justice sociale dans le pays.

Le Fonds national de l’éducation et le Programme national de cantine scolaire ont paraphé, ce mardi, un protocole d’accord stratégique visant à renforcer l’alimentation scolaire en Haïti. Il s’agit, selon le FNE, d’assurer un repas quotidien aux élèves pour favoriser l’inclusion et la rétention scolaire.

You May Also Like