Le gouvernement canadien a annoncé avoir pris des sanctions contre Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose de Canaan pour leur implication dans de graves perturbations de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que dans de graves violations des droits de l’homme.
Selon un communiqué publié, vendredi 21 mars, par Affaires mondiales Canada, les concernées sont interdits d’entrer sur le territoire canadien et de contracter des affaires commerciales avec des citoyens canadiens. Il a été également décidé de geler les avoirs qu’ils pourraient posséder dans le pays de l’Amérique du nord.
L’homme d’affaires André Apaid, les chefs de gangs Wilson Joseph alias Lanmò Sanjou du gang 400 Mawozo , Vitel’Homme Innocent du gang Kraze Baryè, Johnson André alias Izo 5 segonn, l’ancien sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, et l’ex-député de Petite-Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, entre autres, ont été sanctionnés auparavant par le Canada pour leur implication dans la dégradation d’Haïti.