Actualité à la une du 20 mars 2025: Des membres de la population ont manifesté mercredi dans les rues de la capitale précisément à Canapé-Vert  et Bourdon pour dénoncer la terreur des gangs armés et surtout l’incapacité des autorités en place à juguler la crise sécuritaire

Actualité à la une du 20 mars 2025

Des membres de la population ont manifesté mercredi dans les rues de la capitale précisément à Canapé-Vert  et Bourdon pour dénoncer la terreur des gangs armés et surtout l’incapacité des autorités en place à juguler la crise sécuritaire. Les manifestants étaient très hostiles envers le Conseil présidentiel de transition et le chef du gouvernement dont ils réclament le départ.

Alors que la manifestation se dirigeait vers la Villa d’Accueil et la Résidence officielle du Premier ministre à Musseau, elle a été violement dispersée par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène à profusion. 

Le chef du gang 5 Segonn Johnson André, alias « Izo », est poursuivi aux Etats-Unis pour l’enlèvement et la séquestration contre rançon d’un citoyen américain, à Port-au-Prince, le 18 mars 2023. Une plainte pénale, déposée contre lui dans le District de Columbia, a été dévoilée le mardi 18 mars 2025 par le ministère américain de la Justice. Le caïd haïtien risque la peine maximale d’emprisonnement à perpétuité.

La police nationale à travers la direction départementale de l’Ouest 2 a effectué une intervention le mardi 18 mars 2025 dans le « Camp Jamaïque », un site de déplacés, situé Clercine 2, suite à des informations du bureau de renseignement judicaire de la PNH. Quatre individus ont été interpellés et une quantité de paille sèche assimilée à de la marijuana a été saisie.

Après avoir dressé un bilan catastrophique des onze mois du pouvoir de transition en place qui témoigne de son échec sur tous les fronts, le Collectif du 4 Décembre et d’autres organisations alliées, suggèrent au Conseil présidentiel de transmettre le pouvoir à un juge de la cour de Cassation.

La Direction générale des impôts annonce que ses services sont temporairement indisponibles à l’échelle nationale depuis le mardi 18 mars 2025, en raison des difficultés techniques au niveau de son système informatique. Les techniciens travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation, assure la DGI dans un avis, soulignant toutefois que les centres de Pétion-Ville et d’Aquin restent opérationnels.

Le nouveau Conseil exécutif de l’Université d’Etat a été investi ce mercredi 19 mars lors d’une cérémonie solennelle dans un hôtel  à Pétion-Ville, en présence notamment des ministres de l’éducation nationale, Augustin Antoine, et de l’intérieur Paul Antoine Bien-Aimé. Les professeurs Dieusuel Prédélus, Predner Duvivier et Jacques Blaise ont été élus respectivement recteur, vice-recteur aux Affaires académiques et vice-recteur à la Recherche, le 9 mars dernier.

You May Also Like