Actualité à la une du 19 mars 2025: Le siège de Télé Pluriel, à l’angle des rues d’Ainé et Delmas 19, vandalisé dans la nuit du 15 au 16 mars 2025, est totalement en ruine.  Les malfrats ont laissé derrière eux un paysage délabré

Actualité à la une du 19 mars 2025

Le siège de Télé Pluriel, à l’angle des rues d’Ainé et Delmas 19, vandalisé dans la nuit du 15 au 16 mars 2025, est totalement en ruine.  Les malfrats ont laissé derrière eux un paysage délabré. À l’intérieur du bâtiment (mur, toit) la noirceur prédomine, sans doute à cause des flammes dévastatrices. Une partie du plancher s’est affaissée. Des gravats sont constatés partout. Des débris de toutes sortes jonchent le sol. 

Les violents affrontements se poursuivent presque sans arrêt à Christ-Roi entre les forces de l’ordre et les gangs armés qui cherchent à prendre à tout prix le contrôle de ce quartier dont des secteurs sont limitrophes de Delmas 32.

Le porte-parole adjoint de la police nationale, Lionel Lazarre, dément les informations selon lesquelles la PNH n’aurait pas de pilotes de drones. L’institution policière dispose bel et bien d’un service de drones dont les agents, une quarantaine, ont été formés à la Jamaïque, a clarifié Lionel Lazarre.

Le porte-parole adjoint de la PNH a fait cette clarification alors que depuis quelques semaines des drones porteurs d’explosifs sont utilisés dans les opérations contre les gangs. Non pas par la police nationale, mais par la tasck force de la Primature et du CPT.

Le présumé bandit Dawensky Joseph alias Bistouri a été tué ce mardi à Cavaillon, par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin. Il était accusé d’assassinat et de complicité avec les gangs notamment celui de Village de Dieu où il résidait avant de s’établir à Cavaillon, selon le chef de la poursuite pénale.  

23 510 personnes ont été contraintes de se déplacer entre le 11 et le 17 mars 2025, à cause de l’intensification de la violence des gangs armés dans la capitale. Elles sont issues notamment des quartiers de Carrefour-Feuilles, Bas Peu de Chose, Avenue Christophe, Bois Verna et Morne-á-Tuf. La grande majorité a s’installe dans 15 sites dont 10 qui existaient déjà et 5 autres nouvellement créés, selon un rapport de l’OIM publié ce mardi.

Des écoles congréganistes de la capitale ont de nouveau suspendu les cours en présentiel, ce jusqu’à nouvel ordre, en raison de la terreur des gangs. C’est le cas de l’institution Saint-Louis de Gonzague située à Delmas 33 et du Collège Marie Anne à Christ-Roi.  

La maison C3 Editions annonce également la fermeture de son bureau à Delmas 31, à cause de la dégradation de la situation sécuritaire. Elle invite les auteurs, lecteurs et amis  de la maison à la contacter par email ou par téléphone pour continuer à répondre à leurs sollicitations.

Le ministre de la santé publique et de la population, Dr Bertrand Sinal, a procédé ce mardi à l’installation du nouveau directeur général du Centre ambulancier national, Renand Aristide, et du nouveau Conseil d’administration du CAN. Ce Conseil est composé de : Hary Eloi, Président ; Katy Nétus Juste, Vice-présidente ; Renand Aristide, Directeur général et Conseiller ;  Daphney Ducrépin, Conseillère ; et Wisly Aurélus, Conseiller.

27 Haïtiens et 3 Dominicains ont été interceptés, le samedi 15 mars 2025, à bord d’un navire bloqué sur l’île inhabitée de Mona, entre Porto Rico et la République dominicaine. Ils ont été transférés aux agents de la patrouille frontalière américaine pour être rapatriés dans leurs pays, ont annoncé les garde-côtes américains dans un communiqué.

La porte-parole du département d’Etat américain, Tammy Bruce, a démenti ce mardi les informations faisant croire que l’administration Trump aurait établi une liste de 43 pays parmi eux Haïti dont les ressortissants sont interdits d’entrer aux Etats-Unis. Ce que les gens évoquent n’est pas réellement une liste sur laquelle nous agissons maintenant », a-t-elle déclaré. La porte-parole a cependant confirmé qu’un réexamen de la politique de visas est en cours.

You May Also Like