ACTUALITÉ A LA UNE

Alix  Gaillard, un professeur à l’Université, a été assassiné hier à  Carrefour Péan, à Delmas 18. Il a été abattu de plusieurs balles dans son véhicule par des individus circulant à moto, alors qu’il revenait de la Banque. Sa femme qui était à ses cotés, a été blessé. Alix Gaillard était  professeur de construction civile en 4e année de génie civile de la Faculté des Sciences.

Publication hier soir de l’arrêté présidentiel nommant le cabinet ministériel. Huit  ministres ont été reconduits dont celui de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Roody Aly. Le cabinet est composé de 18 ministres.

« Toutes les conditions sont réunies pour un basculement dans la violence généralisée », de l’avis du coordonnateur national de l’OPL, Edgar Leblanc Fils, très remonté contre les gouvernants qui semblent ne pas prendre conscience de la gravité de la situation.       

Gros coup de filet de la police mardi, dans le département des Nippes. 174 kg de marijuana saisis, 4 Jamaïcains appréhendés à bord d’un yacht sur une plage à la 3e section communale de Petite Rivière de Nippes.

Des organismes de défense des droits humains qualifient de scandaleuse la décision du juge Pierre Apsorde Pierre-Louis d’ordonner la libération de l’ex-député Jean Fenel Tanis, Jean Edrique Pompée et d’un  ressortissant jamaïcain, arrêtés en Mars dernier en possession de 491 kilos de marijuana. Marie Yolène Gilles de la Fondation « Je Klere » demande au CSPJ de diligenter une enquête sur cette affaire.

Antonal Mortimé du collectif Défenseur Plus dénonce le silence du doyen et du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince autour du cambriolage, le week-end dernier, du greffe du tribunal civil de la capitale.

Le dossier des 53 individus arrêtés, le 11 Mai dernier, à Limbé, a été transféré, mercredi, au cabinet d’instruction de Saint-Marc, après avoir été interrogés par le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Wilkens Jules. Ces individus présentés comme des membres du gang d’Arnel Joseph avaient été transférés lundi après=midi, à Saint-Marc.

Le rectorat de l’Université Quiskeya dénonce les agressions sexuelles dont  ont été victimes deux étudiantes de l’UNIQ le 17 Mai dernier. Il annonce des  mesures de concert avec la police afin d’empêcher la répétition de tels actes.

Plusieurs syndicats d’ouvriers dénoncent une vague de révocation dans les usines textiles de la CODEVI, à Ouanaminthe. Ce sont une quarantaine de syndicalistes qui ont été mis à pied, en guise de  représailles suite au dernier mouvement de protestation des ouvriers.

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et de renforcement des bâtiments de la Faculté des Sciences humaines a été fortement perturbée, hier, par des étudiants qui ont chahuté le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes auquel ils demandaient des explications sur la subvention de 20 millions de gourdes accordée au Rectorat par la Primature en 2008.

Les protestataires avaient bloqué à l’aide de chaises et de bancs l’entrée principale de la Faculté afin d’empêcher le Recteur de partir et lancé des pierres en direction du cortège dans lequel se trouvaient  l’ambassadeur du Japon et le Directeur général du BMPAD.

Les travaux de réhabilitation des bâtiments de la Faculté des Sciences humaines  s’étendront sur une période de 10 mois et sont financés par le gouvernement Japonais à hauteur de  79 millions de gourdes.

You May Also Like