Actualité à la une du 20 février 2024: La Cour d’appel de Port-au-Prince a rendu ce mercredi son arrêt dans le dossier de corruption de la BNC. Elle a tranché en faveur de Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire

Actualité à la une du 20 février 2024

La Cour d’appel de Port-au-Prince a rendu ce mercredi son arrêt dans le dossier de corruption de la BNC. Elle a tranché en faveur de Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, mettant un terme aux poursuites engagées contre ces derniers. La Cour d’appel a ainsi invalidé  les mandats de comparution décernés par le juge d’instruction Benjamin Félismé contre les trois conseillers-présidents, invoquant leur statut présidentiel.

Le président du Conseil d’administration de la Fondation « Je Klere », Me Samuel Madistin, regrette cette décision et dit penser que les juges de la Cour d’appel se sont trompés. Selon Me Madistin le dossier du scandale de la BNC devrait être clos après le verdict de la Cour d’appel puisque le commissaire du gouvernement n’exercerait pas de recours en cassation.   

Le responsable de la FJKL juge par ailleurs de bonne guerre la décision de la DCPJ d’émettre des avis de recherche contre les ex-parlementaires Nènèl Cassy et Alfrédo Antoine dans le cadre de l’escalade de la violence à Kenscoff. La situation actuelle nécessite l’interpellation de tous ceux qui pourraient y avoir une quelconque implication, selon Me Madistin.

Le politologue Eslhomme Raymond dit saluer toutes les décisions de la PNH visant à traquer et démanteler les gangs armés. Cependant, Il estime qu’il n’était pas nécessaire de lancer des avis de recherche contre les deux anciens parlementaires.

Le policier Steeve Laguerre, du bureau de lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), a été abattu ce mercredi à Nazon par des bandits de la coalition « Viv Ansanm ».

Le Département d’Etat américain, via le Bureau pour le trafic de drogue international et le respect des lois, a livré 20 nouveaux véhicules blindés de transport de troupes à la Mission multinationale de soutien à la sécurité, a annoncé ce mercredi l’ambassade américaine à Port-au-Prince sur X.

La structure politique « Entente des forces organisées» se prononce, encore une fois, en faveur du renvoi du Conseil présidentiel de transition du fait de son incapacité  à résoudre la crise, 10 mois après son installation. Le président du Conseil stratégique d’EFOR, Antoine Rodon Bien-Aimé, reproche au CPT n’avoir pas respecté la feuille de route qui  leur a été confiée dans le cadre de l’accord du 3 avril 2024.

Installé de ses fonctions ce mercredi, le nouveau directeur général de l’OAVCT, Pierre Jean Raymond André, s’est engagé à renforcer l’institution et à rehausser son image. Pour ce faire, il dit compter sur la pleine collaboration de tous les employés.

You May Also Like