Actualité à la une du 18 février 2025: Au moins une dizaine de personnes ont été assassinées le dimanche 16 février 2025 par des bandits du gang « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent, dans la zone de Chatoblon, non loin de l’académie de police à Frères

Actualité à la une du 18 février 2025

Au moins une dizaine de personnes ont été assassinées le dimanche 16 février 2025 par des bandits du gang « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent, dans la zone de Chatoblon, non loin de l’académie de police à Frères. Parmi les victimes figurent 4 enfants d’une même famille, selon des riverains. La zone de Chatoblon a été vidée de ses habitants à la suite de ce carnage.

La Police Nationale d’Haïti, appuyée par la Mission de Soutien à la Sécurité, affirme être en pleine opération dans la commune de Kenscoff, à la suite de l’attaque perpétrée par les gangs armés dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février 2025.  Plusieurs unités spécialisées de la PNH ont été déployées à Kenscoff en renfort en vue de traquer les malfrats.

Les dernières exactions des gangs armées notamment à Kenscoff renforcent les débats sur la volonté réelle des autorités de mettre les groupes criminels hors d’état de nuire. L’ancien ministre de l’intérieur Réginald Delva juge intolérable que les autorités peinent à élaborer et exécuter un plan global de sécurité pour mater les gangs qui mettent le pays à genoux.

Les habitants de Pont-Sondé ont manifesté le lundi 17 février 2025 sur la route nationale numéro un devant le sous commissariat de Patchwall  en vue de demander aux autorités de prendre des mesures idoines afin de déloger le gang « gran grif » de Savien, qui continue de commettre des actes barbares contre la population dans le bas-Artibonite.

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti SPNH-17 lance un ultimatum au Conseil Présidentiel de Transition, au gouvernement et au Conseil Supérieur de la Police Nationale afin de prendre les mesures nécessaires pour stopper les actions des gangs armés. Le syndicat accorde jusqu’au 12 mars prochain aux autorités  pour s’exécuter.  

Apporter un soutien psychosocial aux journalistes victimes lors de la tragédie du 24 décembre 2024 à l’hôpital général : c’est l’objectif d’un programme sur 2 mois lancé le lundi 17 février 2025 par l’UNESCO et l’Association Haïtienne de Psychologie. Il s’agit de restaurer la confiance et la résilience des journalistes haïtiens.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique annonce l’adoption de mesures immédiates pour retirer de la circulation le médicament contrefait faussement étiqueté « Tetanus Antitoxin 1500 UI, 1ml et 2ml ». Le MJSP prévient que des poursuites judiciaires seront engagées contre toute personne ou entité impliquée dans la fabrication, l’importation, la distribution ou la commercialisation de ce faux médicament. 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti a honoré,  le lundi 17 février 2025, 10 personnalités et institutions pour leur contribution au sein de la société haïtiennes. Parmi les récipiendaires figurent l’association des journalistes haïtiens AJH, la société haïtienne d’oncologie et le coordonnateur général du collectif du 4 Décembre, Jean Robert Argant.

You May Also Like