USA: Donald Trump signe une kyrielle de décrets pour son retour à la Maison Blanche

Donald Trump a été investi comme le 47e président des Etats-Unis le lundi 20 janvier 2025. Il succède à Joe Biden, qui avait remporté l’élection de novembre 2020 face au milliardaire. 

Dès son premier discours officiel, le dirigeant républicain a annoncé la couleur, soulignant que l’âge d’or de l’Amérique commence. 

Pour matérialiser ses nombreux projets, Donald Trump a signé rapidement une série de décrets, ayant trait notamment à la lutte contre l’immigration clandestine, l’augmentation de la production d’hydrocarbures, la reconnaissance de “deux sexes”, entre autres. 

“Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent”, a proclamé le président républicain. “Je vais envoyer des troupes à la frontière sud pour repousser l’invasion désastreuse de notre pays” a prévenu le nouveau président américain qui a signé le décret déclarant l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique.

Donald Trump se lance dans une offensive contre le droit d’asile en mettant hors service la plateforme de demandes d’asile lancée par l’administration Biden, Cbp One

Il a retiré officiellement les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat comme il l’avait fait lors de son premier mandat. 

Le président Trump écarte les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arguant que “l’OMS nous a escroqués”, en considérant l’écart des contributions financières américaines et chinoises.

Donald Trump a déclaré un “état d’urgence énergétique” pour doper la production d’hydrocarbures.

Il a gracié plus de 1.500 participants à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Le président a signé un décret suspendant pour 75 jours l’application de la loi, interdisant le réseau social TikTok sur le sol américain.

Il a annulé une décision de son prédécesseur Joe Biden sanctionnant des colons israéliens accusés de violences contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Il a aussi promulgué la loi autorisant uniquement 2 sexes. “À partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin. Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable. Les fonds fédéraux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir l’idéologie de genre” a-t-il mis en garde.

Il ferme également les programmes de diversité et d’inclusion au sein du gouvernement fédéral. 

Donald Trump officialise aussi une loi sur les “mesures de protection” face aux pays qui ont mis en place ou envisagent une réglementation fiscale affectant les entreprises américaines de manière disproportionnée.

Il compte retirer les États-Unis de l’accord signé en 2021 par près de 140 pays pour un seuil minimal mondial de taxation des entreprises. Il entend imposer des droits de douane et des taxes aux pays étrangers.

Le président américain a signé de nombreux autres décrets dont celui rétablissant le nom “Mont McKinley”, nom historique du plus haut sommet d’Amérique du Nord, annulant sa désignation antérieure de Denali ainsi que celui de renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique.

Trump autorise une réévaluation de l’aide américaine et rétablit la peine de mort au niveau fédéral en tant qu’option légale.

Certains de ces décrets, en particulier ceux qui remettent en cause la citoyenneté de naissance et les programmes de diversité, devraient faire l’objet de contestations juridiques, précise Caribbean Television Network. Plusieurs États ont déjà déposé des plaintes auprès de plusieurs tribunaux en vue de contester ce décret sur la citoyenneté, en invoquant des préoccupations d’ordre constitutionnel.

Source lecho.be et ctninfo.com

You May Also Like