Actualité à la une du 20 janvier 2025: Une nouvelle attaque perpétrée par  le gang « Kokorat san ras »  à Gros morne a fait  11 morts et 4 blessés le samedi 18 janvier 2025

Actualité à la une du 20 janvier 2025

Une nouvelle attaque perpétrée par  le gang « Kokorat san ras »  à Gros morne a fait  11 morts et 4 blessés le samedi 18 janvier 2025. Plusieurs maisons ont été incendiées par les malfrats.

Le chef de gang Edris Altidor alias Rat a été abattu le  17  janvier  dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, à Petite Rivière de l’Artibonite. Cet individu  qui a à son actif de nombreux cas d’assassinat et de kidnapping, est également accusé  d’avoir participé activement au massacre de Pont-Sondé qui s’est soldé par plus d’une centaine de morts selon la commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite.

 Le Directeur général a.i de la PNH,  Rameau NORMIL a rencontré le 19 janvier  les responsables des unités spécialisées. Les échanges ont porté  sur  l’élaboration  de stratégies de sécurité pouvant répondre aux menaces des gangs armés, selon une note de l’institution policière.

228 policiers kenyans, dont 213 hommes et 15 femmes, sont arrivés en Haiti le samedi 18 janvier 2025,  dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.  «  L’arrivée de ces renforts marque une étape cruciale pour libérer notre pays de l’emprise des réseaux criminels et y rétablir la paix », a déclaré le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a remercié le Kenya pour avoir été le premier pays à répondre pour aider Haïti dans ce contexte difficile et  a aussi renouvelé sa confiance à la MMAS. Il a annoncé l’arrivée d’un nouveau contingent  à la fin de ce mois.

EDE et  21 Décembre, deux partis signataires de l’accord du 3 avril 2024, ont adressé le 17 janvier 2025 une nouvelle correspondance à la CARIOCM en vue de réitérer les propositions formulées dans leur document transmis à l’organisation hémisphérique le 8 janvier dernier.

Ils insistent sur la nécessité de trouver au plus vite une entente sur le sort du Conseil présidentiel de transition, qui 9 mois après son installation, a échoué dans sa mission et s’est embourbé dans des scandales de corruption.

You May Also Like