Actualité à la une du 17 janvier 2025 : Alors que la nomination de Mario Andrésol au poste de secrétaire d’Etat à la sécurité publique fait quasiment l’unanimité au sein de la société, un projet d’arrêté définissant ses attributions en circulation suscite des controverses. Certains craignent un empiètement sur les pouvoirs du directeur général de la PNH, voire une réduction de sa fonction à sa plus simple expression.
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Leblanc, met en garde contre une éventuelle confrontation entre le directeur général de la PNH et le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique. Il invite Mario Andrésol à ne prêter le flanc à aucune démarche qui viserait à mettre en coupes réglées l’institution policière.
L’administration de Donald Trump n’envisage pas une intervention militaire américaine en Haïti mais continuera à soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité. C’est en tout cas ce qu’a déclaré son candidat au poste de secrétaire d’Etat Marco Rubio, lors d’une audition de confirmation devant la commission sénatoriale des affaires étrangères le 15 janvier 2025. Rubio a déploré l’absence d’autorité légitime en Haïti.
Comme annoncé, les funérailles de Jimmy Jean, l’un des deux journalistes tués dans l’attaque des gangs contre l’hôpital général, le 24 décembre 2024, ont été chantées à la Paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville. Parents, amis et des membres de la corporation étaient présents pour rendre un dernier hommage au confrère assassiné.
Le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés et d’autres organisations de défense des droits humains ont présenté le jeudi 16 janvier un bilan alarmant des retours spontanés d’Haïtiens en provenance de la République dominicaine en 2024. Garr, Pohdh et Papda dénoncent la lenteur des autorités haïtiennes dans la mise en œuvre de mécanismes facilitant le retour volontaire des compatriotes en difficulté.
Le ministère de l’éducation nationale a publié, le mercredi 15 janvier 2025, les résultats des examens de la première session des recalés de l’année académique 2024-2025 pour trois départements : l’Ouest, le Centre et la Grand’Anse. Ils affichent respectivement des taux de réussite de 55,2%, 54, 72 % et 53,81%.