Actualité à la une du 3 janvier 2025
La police a repoussé hier, une nouvelle incursion des bandits armés à Maccaco, non loin de Tara’s à Laboule. Certains font partie du gang kraze baryè et d’autres opèrent à Diquini et à « Gran Ravin ». Les forces de l’ordre ont également délogé plusieurs malfrats d’une maison squattée, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazare
A l’occasion de la célébration du 221e anniversaire de l’indépendance nationale, le 1er janvier 2025, le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire a promis de restaurer la sécurité et d’organiser les élections. Il a aussi réclamé à la France la restitution de la dette de l’indépendance.
« Nous allons jeter les bases pour une nouvelle Haïti en 2025 », a déclaré pour sa part, le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean.
Il faut restaurer la souveraineté nationale et rétablir les institutions régaliennes du pays en 2025. Tels sont les vœux de l’ancien député de Linonade/Quartier-Morin, Hugues Célestin, qui en appelle à l’extermination des gangs armés par la réforme et le renforcement de la PNH et du système judiciaire, entre autres.
S’il ne jure que par la dissolution du Conseil présidentiel de transition, l’ancien député Hugues Célestin rejette néanmoins toute solution impliquant la Cour de cassation.
Le Conseil Electoral Provisoire informe avoir transmis au Premier ministre Alix Didier fils-Aimé, une proposition de calendrier, un projet de décret référendaire, un projet de budget et une « Approche de vote par inscription préalable sur place ».