Actualité à la une du 26 novembre 2024
Près de la moitié des membres de gangs en Haïti sont des enfants. Le nombre d’enfants recrutés par les groupes armés a augmenté de 70 % sur un an , alerte l’UNICEF.
Une personne a été tuée et cinq autres enlevées le 24 novembre 2024 à Petite Rivière de l’Artibonite par des bandits de Gran grif. Les malfrats ont emporté plusieurs motocyclettes et des têtes de bétail des paysans, rapporte Bertide Horace, dirigeante d’une organisation locale.
Les activités ont repris timidement hier, dans divers endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment au haut de Delmas et à Pétion-Ville. Certains établissements scolaires avaient rouvert leurs portes, ainsi que des institutions privées et publiques. En revanche, la situation était toujours très précaire au Carrefour de l’aéroport, Nazon et Avenue Poupelard.
Un calme apparent règne ce matin dans certains quartiers de la capitale. Cette petite éclaircie est intervenue alors que la police, appuyée par la Mission multinationale intensifie ses opérations dans le fief du chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue, à Delmas 6. Au moins une quinzaine de bandits dont deux lieutenants de Barbecue auraient été tués.
L’ancien chef de cabinet du président provisoire Boniface Alexandre, Pierre Michel Brunache, exprime ses vives inquiétudes par rapport à la neutralité de la transition. Il est évident, a-t-il souligné, que c’est une coalition Lavalas/Secteur privé qui est actuellement au pouvoir à la suite du limogeage de Garry Conille et son remplacement par Alix Didier Fils-Aimé.
Le Comité national haïtien des restitutions et réparations proteste contre les propos négationnistes et indélicats du président français Emmanuel Macron qui a qualifié les dirigeants haïtiens de « complètement cons ».
Le fait par Macron de déclarer que ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti témoigne d’un mépris inacceptable envers le peuple haïtien et nie la responsabilité historique liée à la traite transatlantique, à la colonisation et aux séquelles de la double rançon de l’indépendance », s’insurge le CNHRR.
Le nouveau Directeur général de l’immigration et de l’émigration Antoine Jean Simon Fénélon a été installé hier par le ministre de l’intérieur Paul Antoine Bien-Aimé. Il succède à Stéphane Vincent qui n’aura passé que 3 mois et demi à ce poste.
La journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et filles a été célébrée, le lundi 25 novembre en Haiti autour du thème : « Goumen kont vyolans sou fanm ak tifi, ranmase fòs nou Aji. » Cette célébration a marqué le lancement des 16 jours d’activisme 2024 contre la violence basée sur le genre.
5 400 incidents de violence basée sur le genre (VBG) ont été recensés en Haïti, au cours de l’année 2024 selon le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti. 72% de ces incidents sont liés à la violence sexuelle et 95% des survivants sont des femmes et des filles.