Actualité à la une du 3 octobre 2024
L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre les Conseillers-Présidents Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, dans son rapport d’enquête sur le scandale de la BNC. Les trois membres du CPT doivent être poursuivis pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive.
L’Unité de lutte contre la corruption réclame également la mise en mouvement de l’action publique contre l’ex-président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit, Raoul Pierre-Louis, pour entrave à la justice, abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption active.
Raoul Pierre-Louis se trouve actuellement aux Etats-Unis. L’ULCC recommande aux autorités compétentes de demander son extradition afin qu’il puisse répondre des faits qui lui sont reprochés par devant la justice.
La ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, n’a pas répondu hier, à la convocation du Conseil présidentiel de transition. Dans une correspondance au CPT, le Premier ministre Garry Conille a évoqué des vices de forme dans la démarche qui, selon lui, ne respecte pas les usages et procédures établis en matière de bonne gouvernance et des dispositions de la Constitution.
Dr Conille propose néanmoins que la chancelière participe à la réunion hebdomadaire entre le chef du gouvernement et les membres du CPT, le vendredi 4 octobre.
Selon la lettre de convocation, Dominique Dupuy doit clarifier les malentendus qui ont eu lieu autour de l’agenda de la délégation haïtienne à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Il faut inévitablement fixer les responsabilités dans ces incidents et des décisions doivent être prises contre ceux qui en sont responsables, déclare le professeur Mathias Lauréus. Selon lui, c’est tout le pays qui a été trainé dans la boue par devant le concert des nations.
Sydney Yphédon, 34 ans, a été arrêté par la police le mardi 1er Octobre au Cap-Haitien. Originaire des Baradères, commune du département des Nippes. Il était recherché par la DCPJ pour enlèvement suivi de séquestration contre rançon et association de malfaiteurs, a indiqué le porte-parole de la PNH dans le département du Nord, l’inspecteur divisionnaire, Arold Jean
Il a confirmé par ailleurs la mort de deux présumés bandits dans des échanges de tirs avec la police et l’interpellation de 4 autres lors d’une opération dans la nuit du 27 au 28 septembre dernier, à Limbé. Deux armes à feu ont été confisquées.
Le gouvernement dominicain se prépare à déporter 10 000 Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire, par semaine. L’opération doit débuter immédiatement, a annoncé hier, le directeur de la stratégie et de la communication gouvernementale, Homero Figueroa, à l’issue d’une réunion dirigée par le président Luis Abinader.