Le mandat de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti a été prorogé ce lundi pour un an, jusqu’au 2 octobre 2025. La résolution 2751 y relative présentée par les Etats-Unis et l’Equateur a été approuvée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité.
Les représentants des Etats-Unis et de l’Equateur se sont félicités du vote mais ont réitéré la nécessité de transformer la mission en une opération de maintien de la paix des Nations Unies.
En adoptant cette résolution, le Conseil de sécurité continue à aider Haïti à rétablir la sécurité et créer les conditions pour la tenue d’élections libres, crédibles et démocratiques, a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Linda Thomas-Greenfield. Elle a appelé à des contributions volontaires de toute urgence pour la MMAS.
Le représentant de l’Equateur, corédacteur de la résolution avec les Etats-Unis, a abondé dans le même sens que sa collègue américaine Linda Thomas-Greenfield. Il a indiqué que le déploiement partiel de la mission multinationale a, en à peine trois mois, redonné l’espoir de voir les forces de sécurité haïtiennes reprendre le contrôle des territoires contrôlés par les gangs armés. Il a appelé la communauté internationale à ne pas abandonner Haïti et les Etats membres du Conseil de sécurité à verser davantage de contributions volontaires.
L’ambassadeur d’Haïti auprès des Nations Unies, Antonio Rodrigue, a salué le renouvellement du mandat de la mission multinationale, affirmant qu’elle avait démontré son efficacité en rétablissant la sécurité dans des zones auparavant contrôlées par des bandes armées alors que la situation sécuritaire reste extrêmement critique dans la capitale.
L’ambassadeur haïtien a, lui aussi, réaffirmé que la transformation de la mission nationale dirigée par le Kenya en une opération de maintien de la paix semble non seulement nécessaire mais aussi est une question d’urgence.
Le représentant du Kenya dont le pays dirige la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti a appelé à la mobilisation de ressources importantes pour permettre à la MMAS d’atteindre l’objectif de 2500 membres sur le terrain. Le diplomate a vanté des succès notables engrangés, dit-il, par les premiers contingents kényans déployés à Port-au-Prince il y a tantôt trois mois.
La démarche visant à transformer la MMAS a échoué en raison de l’opposition de la Chine et de la Russie. Leurs représentants ont, au terme du vote de la résolution, affirmé que les conditions ne sont pas réunies pour une mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti.