Actualité à la une du 19 septembre 2024
Le Conseil des Ministres a validé le mercredi 18 septembre 2024 la nomination de 7 des 9 membres du prochain Conseil électoral provisoire. Il s’agit de Jaccéus Joseph, secteur paysan ; Shnaïda Adely, Vodou ; Peterson Pierre-Louis, Cultes réformés ; Patrick Saint-Hilaire, l’Eglise catholique ; Florence Mathieu, l’Université ; Jacques Desrosiers, la Presse ; et Nemrod Sanon, pour le secteur syndical.
Les choix controversés de Gédéon Jean des droits humains et de Yves Marie Edouard du secteur femmes n’ont pas été validés par le Conseil des ministres.
La Fondasyon Je Klere réprouve la formule d’allégations de sollicitation de pot-de-vin utilisée dans la dernière sommation adressée par l’ULCC à Raoul Pierre-Louis, estimant que celle-ci est de nature à maintenir la confusion dans l’esprit de ceux qui croient que le pot-de-vin est le fait de recevoir de l’argent pour un service public.
Dans une note de clarification, la FJKL souligne que le seul fait de solliciter un avantage quelconque indu du contribuable constitue déjà l’infraction de pot-de-vin même si le contribuable n’a pas versé l’argent ou le cadeau sollicité par le fonctionnaire. Elle invite donc l’ULCC à faire attention dans l’interprétation de la loi aux fins d’éviter que les corrompus en profitent par devant les Cours et Tribunaux.
La page Louis Gérald Gilles au Conseil présidentiel est déjà tournée. C’est en tout cas ce qu’a déclaré hier, sur les ondes de Vision 2000, le porte-parole du parti INITE, Sorel Jacinthe. L’ancien sénateur a cependant indiqué que Gilles n’est pas encore remplacé du fait que les acteurs du 21 décembre n’ont pas encore trouvé un consensus autour de l’un des deux candidats en lice pour lui succéder, à savoir Marjorie Michel du SDP et Vickerson Garnier du CADOA.
Le directeur départemental du Nord de l’Office national de la migration, Kerwine Augustin, a été assassiné par balles dans la nuit du 17 au 18 septembre 2024. Le crime a été perpétré par deux individus armés circulant à moto à l’entrée Sud de la ville du Cap-Haitien.
Alors le commandement de la Mission multinationale se félicite des résultats obtenus, ces dernières semaines, dans le cadre des opérations conjointes menées avec la PNH, de plus en plus de voix se questionnent sur la capacité des troupes kényanes à aider le pays à se débarrasser des redoutables gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
L’ancien sénateur Sorel Jacinthe fustige la communauté internationale qui peine à apporter une assistance concrète à Haïti pour résoudre la crise sécuritaire.
La journée du 20 septembre, jour de Dessalines, sera fériée, rappelle la Primature. L’Administration publique, les écoles, le commerce et l’industrie chômeront le 20 septembre 2024, en référence à l’arrêté du 17 septembre 2020.