Actualité à la une du 13 août 2024
Révocation de Raoul Pierre-Louis comme Président du Conseil d’administration de la BNC : Son avocat, Me Sonet St Louis monte au créneau. « Ce geste semble récompenser la corruption et le détournement de fonds au lieu de promouvoir l’intégrité et la transparence au sein de l’administration publique haïtienne », dénonce l’homme de loi. Me Sonet St Louis demande au Premier ministre Garry Conille de réévaluer cette décision.
Un conseil de gestion est aux commandes de la BNC dont le président serait un cadre de la BRH. Les membres du conseil devraient être installés incessamment.
L’Unité de lutte contre la corruption lance aujourd’hui un atelier de consultation autour de l’élaboration d’un avant-projet de loi sur le recouvrement des avoirs mal acquis.
Le nouveau coordonnateur général de la Commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD) Karl-Henri Périclès a pris ses fonctions le 12 aout 2024. Camille Junior Edouard. Karl-Henri Périclès succède à Lener Renaud.
Le premier ministre Garry Conille s’est entretenu hier à la résidence officielle avec le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM. Les échanges ont porté sur le processus de transition politique. Dr Conille a accueilli favorablement la proposition de la délégation d’observer les prochaines élections selon la Primature. Les rencontres doivent se poursuivre aujourd’hui avec les parties prenantes.
Une réunion a eu lieu hier entre le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, Cristobal Dupouy et le commandant de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, Godfrey Otunge. Cristobal Dupouy a renouvelé l’engagement de l’OEA à soutenir la Mission.
Sept présumés bandits ont été tués, le dimanche 11 août, lors des échanges de tirs avec la Police à « Echalòt », une localité de la commune de Gressier. Un fusil Kalachnikov a été récupéré par les forces de l’ordre, rapporte l’agent exécutif intérimaire, Jean Vladimir Bertrand.
Célébration hier de la journée internationale de la jeunesse autour du thème « Jeunesse, secteur numérique et sécurité » Les instruments numériques offrent de grandes opportunités aux jeunes d’aujourd’hui et peuvent renforcer la démocratie, a indiqué le premier ministre Garry Conille qui assistait à la cérémonie organisée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’action civique.
La 30e édition de Livres en folie : Les opérations de vente en ligne ont été lancées hier. L’événement aura lieu le jeudi 15 août à l’hôtel Karibe. 80 auteurs seront en signature alors que plus de 1000 titres seront disponibles, selon les organisateurs.