Actualité à la une du 6 Aout 2024
5 morts et plus d’une dizaine de blessés graves, c’est le bilan d’un terrible accident survenu hier, à Mont-organisé dans le département du Nord-est.
Le Premier ministre Garry Conille, a présidé, le lundi 5 Aout 2034, son 3ème Conseil de Gouvernement, à la Résidence Officielle, à Musseau, informe la Primature sur sa page Facebook. Les sujets qui ont été abordés sont : l’implémentation de la Feuille de route de la Transition, la stratégie de la communication gouvernementale, les préparatifs du Budget de la République, la rentrée scolaire, le report du Code fiscal.
La veille, une séance de travail a eu lieu entre le premier ministre, Garry Conille, le ministre de la justice, Me Carlos Hercule et le directeur général a.i de la police nationale d’Haiti, Rameau Normil. Elle visait à statuer sur des réponses stratégiques à donner suite aux incidents survenus à Ganthier au cours du week-end.
Le bureau de la douane de la commune ainsi qu’un véhicule blindé de la PNH ont été incendiés par des bandits du « gang 400 mawozo ». « Le véhicule blindé en question était tombé en panne depuis un certain temps et n’était pas engagé dans des opérations policières » selon la police
L’ancien maire de Ganthier, Ralph Lapointe dément les informations selon lesquelles la police maintient son dispositif de sécurité à Ganthier arguant qu’à l’exception de Fond Parisien, la commune est sous le contrôle du gang « 400 Mawozo » de Lanmò san jou.
Toutes les activités étaient paralysées hier à Ganthier, où la première journée des examens du baccalauréat unique n’a pu avoir lieu.
Des organisations de défense des droits humains RNDDH, BAI, SKL dénoncent la lenteur enregistrée dans le processus devant aboutir au choix du représentant du secteur des droits humains au conseil électoral provisoire. Ces organisations appellent le CPT à prendre les décisions qui s’imposent considérant que le délai accordé à la POHDH et à l’OCNH est arrivé à terme.
La fédération protestante d’Haïti n’entend pas revenir sur le choix du pasteur Peterson Pierre Louis pour représenter le secteur des cultes réformés au conseil électoral provisoire. Un choix que la COPAH et le CONASPEH continuent de dénoncer.
Quant aux responsables du secteur syndical, ils rejettent l’ultimatum de 4 jours accordé par le conseil présidentiel de transition aux secteurs des femmes et du vodou pour confirmer le choix de leurs représentants respectifs au CEP, arguant que les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation des élections dans le pays.