Jeux Olympiques Paris 2024: Haïti désignée parmi les meilleurs styles vestimentaires

Alors qu’elle a une petite délégation aux JO 2024 avec seulement 7 athlètes, Haïti a trouvé le moyen de faire parler d’elle. En effet, le style vestimentaire qui a été conçu pour ses athlètes est considéré parmi les meilleurs aux Jeux. Plusieurs sites spécialisés ont trouvé la tenue des athlètes haïtiens captivante. C’est le cas notamment de Forbes Magazine et du site olympique canadien. 

Ces vêtements sont comme une ode à la richesse culturelle, artistique et historique d’Haïti, alliant l’esthétique à l’extravagance, dans un mariage artistique et vestimentaire.

“Les athlètes féminines porteront une jupe ample mettant en valeur l’œuvre d’art, avec des chemises confectionnées à partir du ‘coton bleu’ traditionnel haïtien tandis que “les athlètes masculins porteront des chemises rayées, des foulards imprimés et des vestes inspirées des chemises traditionnelles” rapporte le site  olympique canadien. 

La conception porte la signature de la styliste de renommée Stella Jean et de l’ingénieux peintre Philippe Dodard. L’objectif est de mettre en avant l’histoire d’Haïti, sa richesse culturelle et son combat incessant pour sa reconnaissance et sa renaissance sur la scène internationale.

« J’ai été contacté pour collaborer avec Stella Jean et fournir une de mes toiles pour les uniformes de nos athlètes. Cela a été une fierté pour moi. La collaboration avec elle s’est déroulée de manière fluide et harmonieuse. Elle avait la liberté de créer tout ce qu’elle voulait en utilisant les textures de mes couleurs et les formes qu’elle a su adapter avec brio » a déclaré Philippe Dodard, dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste.

De son côté, la styliste italo-haïtienne se dit « honorée d’avoir collaboré avec l’un des artistes haïtiens les plus éminents de notre époque, Philippe Dodard. Ses imprimés uniques, soigneusement choisis pour représenter l’esprit d’Haïti, ornent la jupe et le pantalon de l’uniforme que porteront ces 7 porteurs de paix. Quand on parle de Philippe Dodard pour moi, c’est comme parler d’une légende, un vrai Maestro. Pouvoir compter sur ce pilier de la culture haïtienne nous a permis de réaliser un chef d’œuvre avec une sensibilité particulière et une élégance qui est la signature de ce gentilhomme haïtien », a-t-elle déclaré au Nouvelliste.

Les designers ont voulu également responsabiliser sur le plan environnemental en utilisant des matériaux recyclés dans la conception des uniformes. 

Philippe et Stella se réjouissent de l’impact de leur oeuvre. Cela leur apporte un enthousiasme sans précédent a indiqué Stella Jean en apprenant que les uniformes d’Haïti ont été choisies par le Comité international olympique pour entrer dans l’exposition permanente du musée des Jeux olympiques de Lausanne. 

« On était des David au milieu de milliers de Goliath.  Nous n’aurions jamais pu imaginer que les uniformes de l’équipe d’Haïti, la délégation la plus petite et la plus vulnérable parmi les 205 à Paris 2024, réalisés avec des matériaux recyclés et notre travail bénévole, pourraient surpasser des équipes formidables avec des budgets style millionnaire>> se félicite Philippe Dodard, ajoutant que “la créativité n’est pas subordonnée au PIB, ni à la latitude, ni aux blessures”, relaye Le Nouvelliste.

Les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 ont officiellement débuté ce vendredi 26 juillet 204 sur la Seine. Sur 10500 athlètes provenant de 205 pays, 6800 ont défilé à l’occasion de la cérémonie officielle de l’ouverture du plus grand événement sportif planétaire.  

7 athlètes issus de 5 disciplines sportives composent notamment la délégation haïtienne dont le judoka Philippe Metellus et la gymnaste Lynzee Brown, qui ont été porte-drapeau.

Haïti honore cette année sa 18e participation aux Jeux olympiques d’été. Elle lorgne une troisième breloque olympique après le bronze  décroché en tir par équipe en 1924 à Paris et l’argent en 1928 à Amsterdam aux Pays-Bas, grâce au sauteur Sylvio Cator.

You May Also Like