Citigroup a déclaré le lundi 8 juillet 2024, qu’elle cessait ses opérations en Haïti en raison de la diminution de l’activité internationale et de la baisse de la demande des clients institutionnels dans le pays.
Ce retrait fait partie d’une révision stratégique et n’aura pas d’impact économique significatif sur Citi, a déclaré la banque.
La banque, qui est présente en Haïti depuis 53 ans, renoncera volontairement à sa licence bancaire avec l’approbation de la Banque de la République d’Haïti. Les services bancaires internationaux et les services de correspondance bancaire seront toutefois maintenus pour les clients existants, a indiqué l’institution.
Citi, l’une des plus grandes banques des États-Unis, s’est retirée des marchés non essentiels depuis l’arrivée de Jane Fraser à la tête de l’entreprise en 2021.
Pour rattraper ses pairs dont la rentabilité a dépassé celle de Citi, la banque a remanié ses opérations et s’est concentrée sur les activités qui offrent les meilleurs rendements.
La banque se retire également de son unité consommateurs au Mexique, qui devrait faire l’objet d’une introduction en bourse en 2025.
L’entreprise n’a pas indiqué combien d’employés seraient licenciés dans le cadre de cette opération, mais elle a déclaré qu’elle restait engagée en Amérique latine.