Actualité à la une du 5 Juillet 2024: La nouvelle chargée d’Affaires, a.i de l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo, Christine Lamothe, a été installée dans ses fonctions le mercredi 3 juillet 2024. Elle remplace Luc Garvey Jean Pierre. Madame Christine Lamothe s’est engagée à travailler avec détermination pour apaiser les tensions entre Haïti et la République dominicaine

Actualité à la une du 5 Juillet 2024

La nouvelle chargée d’Affaires, a.i de l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo, Christine Lamothe, a été installée dans ses fonctions le mercredi 3 juillet 2024. Elle remplace Luc Garvey Jean Pierre. Madame Christine Lamothe s’est engagée à travailler avec détermination pour apaiser les tensions entre Haïti et la République dominicaine.

Le professeur  Josué Louis dénonce le caractère sexiste de l’approche de la nouvelle ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy visant à rendre plus dynamique la diplomatie haïtienne. Le docteur en économie s’insurge particulièrement contre la décision de la chancelière relative au remplacement de 50% des diplomates rappelés par des femmes.

La Primature  dément toute dissension avec le Conseil présidentiel de transition découlant du voyage officiel du chef du gouvernement aux États-Unis. Elle  affirme que le Dr Garry Conille avait adressé le 26 juin 2024, soit deux jours avant le voyage, une correspondance au président du CP pour l’en informer.

Le politologue Eslhomme Raymond dézingue les membres du Conseil présidentiel qui auraient reproché au Premier ministre Garry Conille d’avoir effectué ce déplacement officiel sans avoir discuté avec eux de l’agenda. Que les conseillers-présidents assument leurs responsabilités ou qu’ils jettent l’éponge au lieu de se plaindre du comportement du Premier ministre qu’ils avaient choisi, déclare Eslhomme Raymond.  

Formation du Conseil électoral provisoire : SOS Journaliste propose le secrétaire général de l’Association des Journalistes haïtiens, Jacques Desrosiers, pour représenter la Presse au sein du nouveau CEP. SOS Journaliste loue son sens du sérieux et son engagement dans la défense des droits des journalistes en Haïti.

Toutes les pharmacies dûment autorisées vont recevoir, à partir de ce mois de juillet, une enseigne du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Cette enseigne, qui sera placée à la devanture de chaque Pharmacie autorisée, permettra d’identifier celles qui sont conformes aux exigences faites par l’Etat, informe le président de l’association des pharmaciens d’Haïti, Pierre Hugues Saint-Jean.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle salue le départ du professeur de carrière Emmanuel Michel Bazile, décédé le 30 juin 2024, à l’âge de 82 ans. Pendant 39 ans, il a participé à la formation de plusieurs cohortes d’étudiants à l’Université d’Etat d’Haïti et dans plusieurs universités privées, souligne un communiqué du MENFP.

You May Also Like