Actualité à la une du 28 juin 2024: Me Lionel Constant Bourgouin a été nommé commissaire du gouvernement  de Port-au-Prince, a annoncé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Me Bourgouin   remplace Me Jean Elder Guillaume.

Actualité à la une du 28 juin 2024

Me Lionel Constant Bourgouin a été nommé commissaire du gouvernement  de Port-au-Prince, a annoncé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Me Bourgouin remplace Me Jean Elder Guillaume.

Le chef du parquet des Cayes, Ronald Richmond, a été mis en disponibilité jusqu’à nouvel ordre  par le ministre de la Justice, Carlos Hercule en raison de plusieurs plaintes portées contre lui. Le ministre  annonçe une enquête pour faire luire la vérité sur les faits reprochés au Commissaire Ronald Richmond.  Il est accusé d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Garry Tess.

Le substitut du commissaire du gouvernement, Me James Jean-Louis, a été désigné pour remplacer provisoirement Richmond à la tête du parquet des Cayes.

Les gangs armés poursuivent leurs exactions dans la capitale en dépit de la présence des policiers kenyans. Des bandits armés du groupe  400 mawozo ont mis le feu hier matin dans les locaux de la Mairie  et  de la DGI de la Croix-des-Bouquets. Des matériels et un véhicule de la Mairie ont été également incendiés.

Le syndicat de la police nationale SPNH-17 exprime ses préoccupations par rapport au déploiement des premières troupes de la mission multinationale sans qu’aucun plan d’urgence de sécurité n’ait été établi. Le SPNH-17 insiste sur la nécessité de s’assurer que la MMAS soit différente des précédentes missions pour qu’elle puisse donner des solutions durables dans la lutte contre l’insécurité.   

Le Premier ministre Garry Conille s’est entretenu hier avec les membres de l’Association des industries d’Haïti. Les discussions ont porté notamment sur l’exonération des taxes sur les importations de matières premières, l’amélioration des processus douaniers, le renforcement des contrôles aux frontières et le soutien au renouvellement de la loi HOPE/HELP selon un communiqué de la Primature.

La plateforme politique Résistance démocratique exhorte les membres du gouvernement à se garder de « tout politique spectacle, en ce qui a trait notamment aux affaires sérieuses de la nation nécessitant calme, sérénité et expérience ». RED rappelle que la mission du nouveau pouvoir intérimaire est le rétablissement de la sécurité, l’organisation du référendum constitutionnel et des élections.  

Cette mise en garde de Résistance Démocratique, qui regroupe des organisations politiques proches de l’ex-président assassiné Jovenel Moïse, intervient alors que  la ministre des Affaires Etrangères donne un grand coup de balai dans les missions diplomatiques d’Haiti.

La vague de changements orchestrée par la chancelière Dominique Dupuy s’inscrit dans le cadre du repositionnement stratégique du pays sur la scène internationale, de l’avis de l’ancien consul d’Haïti à Montréal, Fritz Dorvilier. Il affirme également que les décisions de la nouvelle titulaire du MAE sont conformes à l’agenda des nations unies concernant l’accession des femmes aux plus hautes responsabilités.   

You May Also Like