Rameau Normil revient à la tête de la PNH et promet de neutraliser et démanteler les gangs

Le nouveau directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil, a pris ses fonctions le vendredi 21 juin 2024, lors d’une cérémonie déroulée à la Direction Générale de la PNH, à Clercine. Il a remplacé Frantz Elbé, dont la révocation avait été réclamée par divers secteurs en raison de son incapacité à combattre  le banditisme.

Ce changement à la tête de la PNH intervient à un tournant décisif de la vie nationale et vise à insuffler un nouveau souffle à l’institution policière aux fins d’assurer la sécurité de la population de la capitale et de certaines villes de province sous l’emprise des gangs armés, a déclaré le  président du Conseil présidentiel.

Aujourd’hui nous sommes dans une situation où l’échec et la capitulation ne sont pas envisageables a lancé Edgard Leblanc Fils à l’endroit de Rameau Normil. Il promet cependant que le Conseil Présidentiel et le Premier ministre n’exerceront aucune pression sur le nouveau commandant en chef de la PNH.

Le premier ministre Garry Conille a souligné la gravité de la situation et les défis énormes sur le plan sécuritaire. Personne n’est à l’abri de la fureur des gangs armés, même des policiers sont assassinés. Ça fait trop longtemps que ça dure. Il faut que cela cesse, a martelé Dr Conille.   Le gouvernement, a-t-il assuré,  mettra à la disposition du nouveau directeur général a.i de la PNH tout le matériel logistique nécessaire pour faire son travail.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Carlos Hercule, a  quant à lui, mis l’accent sur les qualités de Rameau Normil et son remarquable passage à la tête de la Direction centrale de la police judiciaire.

« La police est le détenteur de l’exercice de la violence légale et légitime, nous en reprenons le monopole aujourd’hui », a déclaré le nouveau DG de la PNH Rameau Normil. « Il a promis de neutraliser et démanteler les gangs armés et de redonner le plus précieux espoir à toute une population haïtienne, celui de vivre dans la tranquillité ».  

Le nouveau commandant en chef de la police dit avoir bien appris de son passé à la tête de l’institution et se dit bien conscient du contexte dans lequel il est revenu.

Le DG sortant de la PNH, Frantz Elbé a dressé un bilan assez satisfaisant de sa gestion de l’institution policière, mettant en avant le démantèlement de plusieurs groupes armés, la saisie de centaines d’armes et des munitions et la lutte contre la corruption au sein de l’institution. Elbe a dit également avoir fait de son mieux avec les moyens dont il disposait pour limiter les actions des bandits

You May Also Like