Actualité à la une du 19 juin 2024: Le Directeur général du Ministère de la Défense,  Louis Marcelin Daniel, demande au commandant en chef des FAD’H, le lieutenant-général Jodel Lessage, de mettre les Forces Armées en « Condition D

Actualité à la une du 19 juin 2024

Le Directeur général du Ministère de la Défense,  Louis Marcelin Daniel, demande au commandant en chef des FAD’H, le lieutenant-général Jodel Lessage, de mettre les Forces Armées en « Condition D.

« Cette décision fait suite à une évaluation rigoureuse de la situation sécuritaire actuelle du pays, marquée par des défis importants nécessitant une vigilance accrue et une réactivité immédiate », indique un communiqué du Ministère de la Défense.

455 policiers viennent grossir les unités spécialisées de la PNH . La cérémonie de graduation s’est déroulée hier, à l’école nationale de police à Frères en présence notamment du Président du Conseil présidentiel Edgard Leblanc Fils et du chef du gouvernement Garry Conille.

Frantz Elbé aurait cherché à obtenir le soutien de groupes organisés de la société pour pouvoir rester à la tête de la PNH, en dépit de son bilan jugé catastrophique, si l’on en croit le porte-parole du mouvement sociopolitique Nou Pap Konplis, Ricardo Fleuridor. Il affirme avoir été personnellement contacté par Frantz Elbé.

Une délégation de la Police nationale d’Haïti conduite par l’inspecteur général Joachim Prophète s’est entretenue hier  avec l’inspecteur général de la police du Kenya, Japhet Koome, à Nairobi. Ces échanges s’inscrivent dans la perspective du déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti que doit diriger le Kenya.

Les procureurs fédéraux américains réclament la prison à vie contre l’ancien chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon. Il avait plaidé coupable des accusations de contrebande d’armes devant un tribunal fédéral des Etats-Unis, rapporte le Miami Herald.

Le premier ministre Garry Conille s’est rendu hier au siège central du Conseil électoral à Pétion-Ville pour s’enquérir de la situation de l’institution électorale. Cette visite témoigne de la volonté du gouvernement de mettre rapidement en branle la machine électorale, a indiqué Dr Conille

Toutes les régions d’Haïti sont en insécurité alimentaire et en urgence alimentaire, selon le coordonnateur de la CNSA. La Vallée de l’Artibonite, principale zone de production agricole du pays, se trouve bizarrement concernée par cette difficile situation découlant de plusieurs facteurs combinés. Entre autres la violence des gangs armés et des difficultés financières, explique l’agronome Hamel Cazeau.  

You May Also Like