Actualité à la une du 12 Juin 2024
Publication le mardi 11 juin 2024, dans le journal officiel le Moniteur, de l’arrêté nommant le gouvernement de Garry Conille. Il est composé de 14 ministres dont 4 femmes pour 18 ministères. Quatre ministres occupent chacun deux portes-feuilles ministériels.
L’installation du nouveau gouvernement intérimaire pourrait avoir lieu ce mercredi 12 juin.
Le collectif des partis politiques du 30 janvier, qui a choisi de ne pas intégrer le nouveau gouvernement, dénonce le fait que certains ministères aient été attribués sur la base de marchandages et de considérations partisanes. Il dit cependant rester attaché à l’accord du 3 Avril 2024, la base juridique de cette nouvelle période intérimaire.
Dans une résolution adoptée le 10 juin 2024, le Collectif du 30 janvier exige que tous les actes publics : décrets, arrêtés, règlements, promulgués par les soins du Conseil présidentiel fassent référence à l’Accord du 3 Avril. Il conditionne son support aux actions gouvernementales au respect de la Constitution et des engagements pris dans le cadre de l’Accord du 3 Avril 2024.
Le Premier ministre Garry Conille s’est entretenu le 11 juin 2024 avec l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins, autour de la situation générale du pays, notamment la crise sécuritaire et du soutien des Etats-Unis à la Mission multinationale d’appui à la sécurité.
La police a annulé les festivités de commémoration du 29e anniversaire de l’institution, ce mercredi 12 juin 2024 suite à l’assassinat des trois policiers de l’Unité tactique anti-gang (UTAG), à Delmas 18.
La Fondation « Je Klere » se dit indignée et choquée par l’assassinat des trois policiers. La FJKL exige l’arrestation immédiate des auteurs de ce crime odieux revendiqué par la coalition de gangs « Viv Ansanm » et la démission du Haut Commandement de la PNH, incapable de protéger l’institution policière et de garantir la sécurité publique.
Lors d’une visite le 10 juin à l’Unité Tactique Anti-Gangs, engagée en première ligne dans la lutte contre le grand banditisme, le Commandant en Chef de la police nationale, Franz Elbé, a promis de prendre des dispositions pour que justice soit rendue aux policiers tués et leur mémoire honorée.
Le Directeur Général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, appelle à un renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption. Il a lancé cet appel à l’occasion de sa participation à la 15e session du Groupe d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption et la 18e session du Groupe de travail à composition non limitée sur le recouvrement des avoirs, qui se tiennent en Autriche du 10 au 14 juin 2024.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle annonce les inscriptions pour la deuxième session d’examens du bac permanent 2023-2024 qui se tiendra du 5 au 8 août 2024. Les inscriptions des candidats recalés se dérouleront du 12 au 24 juin.