Vers le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti

Des contractants civils américains ont commencé à arriver en Haïti pour aider à préparer le déploiement imminent des forces kenyanes, a confirmé vendredi le secrétaire d’État adjoint américain chargé du Bureau international des stupéfiants et de l’application des lois, Todd D. Robinson, au Miami Herald.

M Robinson a déclaré qu’un premier déploiement d’officiers de police kenyans était prévu pour coïncider avec la visite du président William Ruto attendu le 23 mai prochain à Washington. Il a toutefois refusé de donner une date exacte et le nombre d’officiers qui seront déployés dans le cadre de la très attendue mission multinationale de soutien à la sécurité.   

Vendredi 3 mai 2024, un jour après que des hélicoptères américains ont été aperçus survolant le ciel sombre de Port-au-Prince, un autre avion du Commandement Sud des États-Unis a posé à l’aéroport international Toussaint Louverture. L’avion transportait des entrepreneurs civils qui apporteront leur soutien au Pentagone pour construire la base de la mission.

Plus tôt la semaine dernière, l’ONU a déclaré que le fonds fiduciaire pour la mission ne disposait actuellement que de 18 millions de dollars. “Les fonds ont été fournis par le Canada, par la France et les Etats-Unis”, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Dujarric a déclaré que les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Bénin, le Tchad, la Jamaïque et le Kenya ont officiellement notifié Guterres par écrit, comme demandé par le Conseil de sécurité de l’ONU, de leur intention de fournir du personnel à la mission.

 

You May Also Like