ACTUALITÉ A LA UNE

La fête de l’Agriculture et du Travail a été célébrée hier en Haïti sous le thème: An n kontinye kore pwodiksyon nasyonal la pou kwape lavi chè ». Elle a été marquée notamment par l’organisation de foires agro-artisanales dans plusieurs régions du pays.         

Le président Jovenel Moise s’était rendu pour l’occasion sur le site de Marion à Grand-Bassin, deuxième section communale de Terrier Rouge dans le département du Nord-est, où est construite une micro centrale hydroélectrique

Dans son allocution, le chef de l’Etat a lancé un énième appel au dialogue à l’opposition en vue de sortir le pays de l’impasse. Il a promis d’autre part que  les gangs  armés seront poursuivis jusque dans leurs retranchements, saluant les efforts déployés en ce sens par la police.

A Port-au-Prince, des dizaines d’ouvriers de la sous-traitance et des compagnies de sécurité avaient organisé une marche pour réclamer un salaire minimum compris entre 1000 et 1500 gourdes pour une journée de huit heures de travail, invoquant l’augmentation constante du coût de la vie.

Des jeunes, membres de l’organisation baptisée « Anvlòp jon » étaient également sur le macadam, appelant à la création d’emplois dans le pays.

La commission chargée d’analyser le dossier du premier ministre nommé, Jean Michel Lapin a été mise en place, mardi, au Sénat. Elle est composée de 7 membres dont Onondieu Louis, président; Willot Joseph, vice-président et Ronald Larêche, secrétaire rapporteur.

Cette commission a jusqu’à lundi pour produire son rapport, informe le président du grand corps, Carl Murat Cantave, précisant que le même jour, le premier ministre devra acheminer au Sénat le document de son énoncé de politique générale, la liste et les pièces des membres du prochain cabinet ministériel.

Le Délégué départemental du Nord, Antonio Jules et un autre individu, Guensly Joseph sont frappés d’une mesure d’interdiction de quitter le pays. Une décision du juge d’instruction, Me Emmanuel Vertilaire, en charge du dossier de l’attaque, le 28 Avril 2018, contre Café trio au Cap-Haitien qui avait fait un mort.

A rappeler que le chauffeur du délégué Antonio Jules, Youmy Toussaint, a été arrêté, le 24 Mars dernier, suite à son audition par le magistrat instructeur.

You May Also Like