Journée de tension le 8 avril 2024, dans la capitale haïtienne. Des affrontements ont eu lieu entre la police et des gangs armés notamment dans les parages du Palais national, au Champ de Mars et au centre-ville. Des tirs nourris ont été entendus également au Carrefour de l’aéroport et à Delmas.
Le Collège Bird situé à la rue de l’enterrement, a été attaqué par des individus armés Des dégâts auraient été enregistrés dans les locaux de l’établissement selon le journal lenouvelliste.
Le centre professionnel JB Damier situé à la Rue Montalais au centre-ville de Port-au-Prince a été pillé et vandalisé par des individus armés, dans la soirée du 6 avril 2024. Le coordonnateur de la commission de restructuration de l’institution, Jean Marie Paul Léveillé dénonce un vaste complot visant la destruction totale du pays.
Le sous-commissariat de Bon-Repos a été démoli dans la nuit du dimanche 7 avril 2024 par le gang de Canaan dont le chef est « Jeff Gro lwa » Cet acte aurait été perpétré en représailles à la mort de plusieurs bandits tués au cours du week-end par la police.
Le sous commissariat de Bon repos était abandonné depuis l’attaque armée du 29 février dernier au cours de laquelle six policiers avaient été tués.
La CARICOM a déjà transmis au gouvernement provisoire sortant d’Haïti l’accord politique et le projet de décret révisé portant fonctionnement et organisation du Conseil présidentiel, a-t-on appris auprès de l’ancien député Jonas Coffy de la plateforme Résistance Démocratique (RED). Il dit souhaiter que les deux documents soient publiés sans délai dans le Moniteur en vue de permettre l’installation du Conseil présidentiel et la formation du nouveau gouvernement.
Le directeur exécutif de l’Initiative de la société civile, Rosny Desroches, se félicite de la signature de l’accord politique par les membres du Conseil présidentiel et les secteurs qui y sont représentés. « C’est un excellent texte qui fixe les priorités, les actions et les grandes étapes de la transition », indique le professeur Desroches qui souhaite également que le Conseil présidentiel soit installé incessamment pour qu’il puisse se mettre au travail.
Alors qu’Haïti est empêtrée dans une grave crise sociopolitique, sécuritaire et économique, le professeur Mibsam Jeannis lance un appel à la valorisation de l’agriculture haïtienne et des richesses naturelles du pays. Le docteur en géographie souligne le potentiel extraordinaire dont dispose Haïti en matière d’énergies renouvelables et sur le plan agricole.
Wiguens Kerry Jean Jacques, un adolescent de 12 ans, s’est suicidé avec l’arme de son père, le dimanche 7 avril 2024, dans la douzième section communale de Petit Goâve.