Les Canadiens en Haïti sont invités par leur gouvernement à « rester à l’abri dans un endroit sécuritaire jusqu’à ce que la situation se stabilise; s’assurer d’avoir des réserves suffisantes de nourriture, d’eau et de carburant, puis de limiter les déplacements s’ils ne parviennent pas à s’abriter sur place », selon la dernière mise à jour de la page des Conseils aux voyageurs pour Haïti, le 13 mars 2024.
« S’il n’existe pas de moyens surs de se protéger, le ressortissant doit envisager de quitter le pays immédiatement », recommande le gouvernement du Canada qui dit prendre très au sérieux la sûreté et la sécurité des Canadiens à l’étranger.
2 941 Canadiens résidant en Haïti sont régulièrement inscrits actuellement au service d’inscription des Canadiens à l’étranger, selon un communiqué du Ministère canadien des affaires étrangères soulignant que l’inscription est volontaire et tous les Canadiens en Haïti devraient s’inscrire pour recevoir des informations à jour.
Selon le communiqué, Ottawa ne prévoit pas de vols d’assistance au départ ou de rapatriement pour les Canadiens qui se trouvent en Haïti. Cependant, il continue à surveiller et à évaluer de très près la situation sécuritaire, et dit travailler en coordination avec ses alliés en fonction de l’évolution de la situation.
En cette période difficile, l’ambassade du Canada continuera à soutenir les Canadiennes et Canadiens qui restent dans le pays, ainsi qu’Haïti et le peuple haïtien. L’ambassadeur du Canada en Haïti restera également dans le pays.
Bien que l’ambassade du Canada à Port-au-Prince demeure temporairement fermée au public, elle maintient cependant les services consulaires aux Canadiennes et Canadiens qui ont besoin d’aide en Haïti.