La page Ariel Henry est tournée. Le Premier ministre a annoncé sa démission tard dans la soirée du 11 mars 2024. Dans un message pré-enregistré, il a indiqué que le gouvernement restera en place jusqu’à l’installation du conseil présidentiel de transition et la nomination d’un nouveau premier ministre.
Sous les auspices de la CARICOM, des organisations politiques et de la société civile haïtiennes ont trouvé en effet hier un consensus sur la mise en place d’un Conseil présidentiel de sept membres pour conduire la transition et réaliser des élections.
Ce Conseil présidentiel de 7 membres sera constitué d’un représentant du Collectif du 30 janvier, l’Accord Montana, Fanmi Lavalas, la plateforme (EDE, RED et Compromis historique), l’accord du 21 décembre, Pitit Desalin et un représentant du secteur privé des affaires. Le secteur religieux et les organisations de la société civile doivent soumettre un représentant chacun au Conseil présidentiel à titre consultatif ou comme observateur.
Les organisations politiques et de la société civile disposent de 24 heures pour soumettre les noms de leur représentant au Conseil présidentiel.
La Caricom a organisé hier à la Jamaïque une rencontre sur la situation d’Haiti avec les dirigeants de la communauté caribéenne, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, des représentants de la France, du Mexique, du Brésil, du Bénin et du Kenya entre autres.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les États-Unis vont contribuer à hauteur de 300 millions de dollars pour favoriser le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Il a fait état d’une aide supplémentaire de 100 millions de dollars américains pour la force multinationale et de 33 millions en aide humanitaire.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé hier, tous les acteurs politiques haïtiens à des négociations sérieuses pour rétablir les institutions démocratiques. Il a exhorté également les gangs armés à cesser immédiatement leurs actions déstabilisatrices et a exigé que les auteurs de ces actes abjects soient traduits en justice.
L’ancien sénateur haïtien et dirigeant du parti INIFOS, Paul Denis, est décédé hier matin, à 81 ans, à son domicile à Port-salut, dans le département du Sud. C’est une grande perte pour le pays, indique une note du Gouvernement de la République.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti s’insurge contre l’occupation des locaux de la Faculté de Linguistique Appliquée par des déplacés internes et appelle à préserver l’intégrité de cette entité afin d’éviter des dégâts matériels regrettables.
L’union des parents d’élèves progressistes d’Haïti, dénonce des actes de vandalisme perpétrés le week-end dernier dans les bureaux d’archives du MENFP situés à la rue Duncombe et à la rue des Marguerites à Turgeau. Des centaines de milliers d’élèves et d’étudiants risquent de perdre leurs dossiers, déplore l’association.
La DINEPA réitère son appel à la création d’un « couloir humanitaire » pour la reprise des services essentiels y compris celui de l’approvisionnement en carburant et celui de l’alimentation en eau. L’institution affirme que ses techniciens ont déjà tout mis en place pour redémarrer les stations de pompage d’eau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.