La Caricom a invité des représentants des Etats-Unis, de la France, du Canada et des Nations-Unies à une réunion d’urgence sur la situation d’Haiti, à la Jamaique ce lundi 11 mars 2024.
Plusieurs regroupements politiques ont soumis ce week-end leurs propositions de sortie de crise à la Caricom, cependant selon Caribbean Television Network, la Caricom pourrait tenir compte d’un seul document, celui qui a été élaboré en collaboration avec Montana et le Collectif des partis politiques du 30 janvier.
Des signataires de l’Accord du 21 décembre restent accrochés au Premier ministre Ariel Henry et réitèrent leur position en faveur du dialogue devant conduire à une gouvernance inclusive.
Douglas Pape a été libéré dans la soirée du 9 mars après plus de 3 mois de séquestration et le versement de plusieurs rançons. Douglas Pape, le fils du Dr William Pape, avait été enlevé le 28 novembre 2023, à Belot, une localité de la commune de Kenscoff.
Enlevés les 23 février dernier, quatre frères de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur et une enseignante ont été également libérés ce week-end. Cependant deux autres religieux sont toujours retenus en otage selon la congrégation.
Le président du Salvador, Nayib Bukele propose son aide pour résoudre le problème des gangs armés en Haiti. « Nous pouvons résoudre les choses. Mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement d’Haïti et que tous les frais de la mission soient couverts”, a déclaré sur X Bukele, qui a réussi à vaincre les gangs dans son pays.
Les Etats-Unis ont annoncé hier avoir évacué une partie du personnel de leur ambassade à Port-au-Prince et renforcé les équipes en charge de sa sécurité. « L’opération a été menée en pleine nuit par hélicoptère par l’armée américaine à la demande du Département d’État chargé de la sécurité de l’ambassade, a indiqué le Commandement Sud des États-Unis, basé à Doral, dans un communiqué, rapporté par le Miami Herald.
L’ambassadeur allemand en Haïti, Peter Sauer, et 11 membres du personnel diplomatique ont été évacués hier vers la République dominicaine. Ils ont été héliportés à Jimaní par le 14e Bataillon de l’armée dominicaine, selon le journal Listin Diario. C’est également le cas pour des membres du personnel de l’Union Européeenne.
Le Pape François a lancé hier un appel à la paix et à la réconciliation en Haïti, alors qu’il évoquait les violences qui font rage en Haïti. Le Saint Père a exprimé sa préoccupation et sa douleur face à cette grave crise qui frappe le pays.
Les autorités jamaïcaines ont intercepté et refoulé, le week-end écoulé, 71 migrants haïtiens qui tentaient de fuir le pays à bord d’une embarcation de fortune. Ils ont été accueillis par des agents de la marine haïtienne, des responsables de la croix rouge et de la mairie des Cayes.