Antony Blinken a clairement demandé à Ariel Henry de démissionner selon le Miami Hérald

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a clairement demandé au Premier ministre haïtien, Ariel Henry, d’annoncer sa démission et une transition politique  lors des entretiens téléphoniques le jeudi 7 mars, lesquels ont été qualifiés de « tendus » par de hauts responsables du Département d’État, selon le Miami Herald.

Le chef du gouvernement provisoire a présenté une contre-proposition aux responsables américains et caribéens. Mais Blinken et son équipe sont restés fermes sur le fait que le plan doit inclure le départ d’Ariel Henry.

« Depuis plus d’un an, les États-Unis encouragent le Premier ministre Henry et d’autres acteurs clés en Haïti à parvenir à un compromis qui mettra fin à l’impasse politique actuelle. « Au cours de la semaine dernière, la crise politique en Haïti, combinée à l’escalade de la violence et aux troubles civils, a créé une situation intenable qui menace les citoyens et la sécurité du pays », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué

Le bureau du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a confirmé ce vendredi 8 mars au Miami Herald que l’ONU avait été invitée à assister à une réunion sur l’avenir d’Haïti qui se tiendra lundi en Jamaïque. La réunion a été convoquée par la  CARICOM.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 23 juillet 2024: En visite à Port-au-Prince, hier, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé  une assistance  de 60 millions de dollars supplémentaires à Haïti et des véhicules blindés pour la  mission multinationale de soutien à la sécurité en vue de combattre les gangs armés

En visite à Port-au-Prince, hier, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé  une assistance  de 60…