Le Bénin promet 2000 soldats à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti  

Le Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest, s’engage à dépêcher 2000 soldats en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale pour aider le pays à lutter contre des gangs armés qui ne cessent de gagner du terrain et terroriser le peuple haïtien, a annoncé le lundi 26 février 2024 l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, en marge de sa participation au sommet de la CARICOM.

« Nous avons appris juste avant le début de mon voyage que le Bénin, un autre pays d’Afrique, a offert jusqu’à 2 000 soldats pour soutenir cette force. D’autres pays des Caraïbes se sont également portés volontaires pour envoyer des troupes qui assureront la formation ou d’autres formes de soutien à la force multinationale », a déclaré Thomas-Greenfield lors d’une conférence lundi à Georgetown.

La diplomate a salué le rôle clé joué par la Jamaïque dans la mobilisation des contributions des pays de la CARICOM. Des militaires s’entrainent actuellement à la Jamaïque dans la perspective du déploiement en Haïti.

L’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a également indiqué que le Guyana s’est engagé à fournir des fonds supplémentaires, sans en préciser le montant.

A la question de savoir si les Etats-Unis vont dépêcher des soldats dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, l’ambassadrice Greenfield a déclaré que son pays s’est engagé à soutenir la force, à lui fournir ce dont elle a besoin pour se déployer sur le terrain et à lui apporter une grande partie du soutien logistique nécessaire. 

 

 

You May Also Like