Actualité à la une : Le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est capital pour avoir des résultats rapides et inverser le rapport de force vis-à-vis des gangs, a déclaré  le 15 février 2024, l’ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauries

Actualité à la une :

Le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est capital pour avoir des résultats rapides et inverser le rapport de force vis-à-vis des gangs, a déclaré  le 15 février 2024, l’ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauries. Pour le diplomate, il n’y a pas d’alternative.

Les gouvernements haïtien et américain ont signé cette semaine  pour établir une unité transnationale d’enquête criminelle.  L’UTEC  va permettre de poursuivre les activités des gangs et d’autres crimes au niveau international et de répondre aux besoins urgents d’Haïti en matière de sécurité, a annoncé  hier, l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince sur son compte X.

Le   protecteur du citoyen et de la citoyenne dénonce le silence complice des autorités étatiques face à la terreur instaurée par les bandes criminelles. Le sang doit cesser de couler en Haïti, a martelé Renan Hédouville. Le protecteur condamne également les brutalités policières contre des membres de la population civile.

Deux présumés bandits ont été tués dans la nuit du 14 au 15 février 2024 dans le cadre d’un conflit armé entre gangs rivaux, à Dame-Marie, dans le département de la Grand’Anse.

Le parti Debout Citoyen pour le rapatriement de la souveraineté nationale continue de dénoncer le soutien indéfectible de la communauté internationale au premier ministre Ariel Henry, pourtant incapable de diriger le pays. Debout Citoyen réitère son appel à un sursaut patriotique pour la mise en place d’un autre gouvernement de transition capable de répondre aux désidératas de la population.

Le Commissaire du Gouvernement du Cap-Haïtien, Charles Edouard Durand, a été brutalisé par des agents de l’UDMO dans la nuit du 13 au 14 février à la rue 24BC. Il lui était reproché d’avoir mal stationné son véhicule sur la voie publique.

Les parquets des juridictions du Cap-Haïtien, de Grand-Rivière du Nord, de Fort-Liberté et celui près la cour d’appel de la deuxième ville du pays condamnent  cette agression et exigent que les policiers fautifs soient mis à la disposition de la justice. Ils menacent d’observer un arrêt de travail.

Nalisha Oxamé, une adolescente de 13 ans, est morte noyée dans l’après-midi du 14 février 2024, non loin du Wharf d’Anse-à-Galet, sur l’Ile de La Gonâve.

 

You May Also Like