L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) appelle à des poursuites pénales contre l’ex-sénateur de la République Nenel Cassy « pour enrichissement illicite et fausse déclaration de patrimoine ». L’ex-parlementaire des Nippes est épinglé dans un rapport d’enquête de l’ULCC transmis au tribunal de première instance de Port-au-Prince, le mercredi 15 novembre 2023.
Il est reproché à Nenel Cassy de s’être enrichi illicitement et d’avoir menti dans ses déclarations de patrimoine notamment en septembre 2022 après la fin de son mandat au parlement.
“Ce patrimoine est constitué de cinq propriétés bâties, de quatre propriétés non bâties, de cinq véhicules. Il faut ajouter à tout cela l’acquisition d’une bague en or et diamant d’une valeur estimative de six mille huit cents dollars, réalisée en 2019 ainsi que celle de trois montres de marque Rolex, Cartier et Tag Heuer faite en 2019 et 2021. Ces trois montres ont une valeur estimative respective de quatorze mille deux cent cinquante dollars américains, trois mille quatre cents dollars et trois mille neuf cents dollars américains » selon la commission d’enquête de l’ULCC qui affirme avoir recensé des “augmentations spectaculaires” sur les comptes bancaires de Nenel Cassy. Elle a aussi mentionné que certains des comptes bancaires appartenant à l’ancien sénateur n’ont pas été déclarés ainsi que plusieurs propriétés.
La commission dit avoir constaté qu’au cours de la période 2016-2017, le patrimoine de l’ancien sénateur Cassy a subi une variation à la hausse de l’ordre de vingt-huit millions vingt-cinq mille quatre cent soixante-dixgourdes et 82 centimes (28,025,470,82) gourdes, soit une augmentation exponentielle de 277 % ». M. Cassy a eu du mal à justifier cette augmentation de son patrimoine durant son mandat précise le rapport.