Actualité à la une : Recrudescence du kidnapping: Le Centre d’analyse et de recherches en droits de l’Homme fait état de 389 cas d’enlèvements recensés pour le premier trimestre 2023

Actualité à la une :

Recrudescence du kidnapping: Le Centre d’analyse et de recherches en droits de l’Homme fait état de 389 cas d’enlèvements recensés pour le premier trimestre 2023, soit une augmentation d’un peu plus de 72% comparée à 2022 et plus de 173% par rapport à 2021. 

29 ressortissants étrangers de trois pays différents ont été kidnappés durant cette période contre 40 en 2022, soit une diminution de 27%, précise le CARDH.

Le Conseil de droits de l’homme des Nations Unies a adopté hier lors de sa 52e session tenue à Genève, le projet de résolution sur l’assistance technique et le renforcement des capacités visant à améliorer la situation des droits de l’homme en Haïti, en lien avec la demande des autorités haïtiennes d’une action internationale coordonnée et ciblée.

Le protecteur du citoyen Renan Hédouville salue cette initiative, particulièrement la recommandation du haut-commissariat relative à la nomination sans délai par les Nations Unies d’un nouvel expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti.

Le Mouvement national pour la transparence, signataire de l’accord du 21 décembre, s’insurge contre le manque de célérité du processus d’implémentation dudit accord, alors que la détérioration du climat sécuritaire  et l’absence du CEP compromettent la possibilité d’organiser des élections générales avant la fin de cette année.

L’économiste Enomy Germain salue la bonne performance de la douane qui a collecté au premier trimestre un peu plus de 47 milliards de gourdes sur les 90.35 milliards de recettes douanières prévues dans le budget pour l’exercice fiscal en cours. Cette performance est le résultat d’un ensemble de mesures adoptées  par l’actuelle administration de l’AGD, selon Enomy Germain. 

 

 

 

 

You May Also Like
Read More

Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition  sous les auspices de la CARICOM  ont été transmis au Conseil des ministres pour publication, a confirmé Abel Descollines, porte-parole du groupe de concertation, signataire de l’accord du 21 décembre

Actualité à la une : Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel…