À la une: Le journaliste Jean Thony Lorthé est toujours aux mains de ses ravisseurs

Actualité du lundi 6 Février 2023

Enlevés dans la soirée du 3 fevrier 2023,  à Laboule 12, Jean Thony Lorthé, journaliste à Radio Vision 2000 et deux autres personnes qui l’accompagnaient, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Les kidnappeurs réclament une  rançon de 200,000 dollars américains.

La direction générale, la Salle des Nouvelles et tout le personnel de Radio Vision 2000 réclament la liberation du journaliste   et des deux autres otages.

Le directeur général du Centre national des équipements, Kineton Louis, a été enlevé le samedi 4 février, à Meyotte, à Pétion-Ville, non loin de sa résidence par des membres du gang de Vitelhomme.

La police a effectué hier dimanche, une opération à Torcel, dans le fief du gang de Vitelhomme Innocent. Des tirs nourris ont été entendus pendant toute le journée.

La police offre une prime de 10 millions de gourdes à tout citoyen fournissant des informations permettant de capturer Vitel’Homme Innocent. Il est accusé d’être impliqué dans des enlèvements et sequestrations, assassinat, vol, viols, spoliations et destruction de biens. L’avis a été publié hier.

Le CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada patrouille depuis samedi l’espace aérien haïtien.

L’envoi de cet aéronef vise à appuyer les efforts pour perturber les activités des gangs en Haïti, ont déclaré la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans un communiqué.

Le déploiement en Haïti de cet avion militaire de reconnaissance par le Canada envoie un double message pour non seulement donner espoir à la population haïtienne aux abois mais aussi et surtout demander aux vrais bandits de se cacher, selon l’ex-colonel Himmler Rébu. Le dirigeant du GREH, qui rappelle que ce type d’opération militaire est toujours secret.

Ce dont le pays a besoin et qui constitue la priorité de la population ce sont des actions concrètes pour y rétablir la sécurité et permettre l’Etat haïtien de se réapproprier de tout le territoire national, a indiqué pour sa part,  l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Junior Edouard.

Les membres du Haut Conseil de Transition seront installés ce lundi. Comme annoncé, ils seront logés dans un bureau au 5e étage du bâtiment du Ministère du commerce et de l’industrie où se tient d’ailleurs la cérémonie d’installation.

3500 ouvriers seront renvoyés à la fin du mois de février par la compagnie S&H Globa de Caracol qui invoque entre autres la crise sécuritaire qui a impacté négativement les commandes internationales.

Des organisations syndicales telles Batay Ouvriye et la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé, la coalition syndicale des transporteurs et travailleurs du Grand Nord expriment leurs préoccupations

Le magistrat Eddy Darang juge à la cour d’Appel de Port-au-Prince est décédé le samedi 04 février des suites d’un accident cardiovasculaire dans un centre hospitalier à la capitale.

=============

 

 

 

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une  du 7 décembre 2024: Environ 20 policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité ont présenté leurs lettres de démission au cours des mois d’octobre et de novembre en raison de retards de paiement et de mauvaises conditions de travail, selon l’agence Reuters qui cite trois officiers

Actualité à la une  du 7 décembre 2024 Environ 20 policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de…
Read More

Actualité à la une du 29 juillet 2024: Des enquêteurs de l’ULCC ont perquisitionné samedi, les locaux du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). Des scellés ont été apposés sur les portes de plusieurs bureaux et services de l’institution dont la comptabilité et l’administration.

Actualité à la une du 29 juillet 2024 Des enquêteurs de l’ULCC ont perquisitionné samedi, les locaux du…