Un avion militaire du Canada survole l’espace aérien haïtien

Le CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada patrouille depuis deux jours l’espace aérien haïtien confirme l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière. L’objectif consiste à apporter une réponse à la demande d’aide d’Haïti en matière de sécurité confirme la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. Le Canada entend ainsi appuyer les efforts pour perturber les activités des gangs en Haïti, a déclaré la chancelière canadienne, appuyée par la ministre de la Défense nationale canadienne Anita Anand ce dimanche, dans des propos relayés par Radio Canada.

“Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours” soulignent ces autorités canadiennes.

“Le Canada est déterminé à soutenir le peuple d’Haïti ainsi que la paix et la sécurité dans le pays. Le déploiement d’un avion de patrouille canadien aidera à renforcer la lutte contre les actes criminels de violence et à établir les conditions nécessaires à un avenir pacifique et prospère”, a ajouté Anita Anand.

Il faut dire que le Gouvernement haïtien n’a pas encore communiqué sur ce sujet sensible. 

Parallèlement, le Canada continue de sensibiliser la communauté internationale pour s’engager à la résolution de la crise humanitaire et sécuritaire qui frappe Haïti actuellement. Le pays dirigé par le Premier ministre Justin Trudeau a réitéré sa détermination de jouer un rôle de chef de file dans la mission qui sera déployée en Haïti, a assuré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Le Canada a sanctionné plusieurs personnalités influentes de la classe politique et économique haïtienne pour leur participation dans la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti à travers leurs liens avec les groupes armés. L’ex-président Michel Martelly, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant figurent sur  la liste. Au même titre que les anciens sénateurs Rony Célestin, Hervé Fourcand, les anciens députés Garry Bodeau et Arnel Bélizaire ainsi que l’homme d’affaires Charles Saint-Rémy, le beau frère de Michel Martelly, entre autres. 

You May Also Like