À la une: Les 7 policiers exécutés à Liancourt ont été victimes d’un complot planifié à Port-au-Prince selon un rapport du Service Départemental de Renseignements  

Les 7 policiers exécutés à Liancourt ont été victimes d’un complot planifié à Port-au-Prince selon un rapport du Service Départemental de Renseignements.

Trois hauts gradés de la PNH dont deux inspecteurs généraux et un commissaire divisionnaire, trois gangs opérant dans l’Artibonite et un à Port-au-Prince ainsi qu’une organisation politique y seraient impliqués, révèle le rapport.

Le complot viserait l’assassinat du directeur départemental de l’Artibonite, Jean Bruce Myrtil, et du commandant de l’arrondissement de Saint-Marc, en provoquant le chaos dans le département.

Le directeur général a.i de la police nationale, Frantz Elbé, à la tête d’une délégation du haut état-major de la PNH, a effectué hier, dimanche une visite au commissariat de Pétion-Ville. Il s’est entretenu avec les policiers autour des revendications exprimées par ces derniers à la suite de l’assassinat de leurs frères d’armes.

En marge de la visite, le DG de la PNH a remis au commissariat de Pétion-Ville un lot de matériels incluant des armes, des munitions et des gilets pare-balles.

Après avoir démoli  samedi le sous-commissariat de Pernier, les bandits du gang “krazé difé”  de Vitelhomme ont détruit dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2023 à l’aide d’engins lourds une partie de la clôture de Belvil, un quartier résidentiel, situé non loin de l’Académie de Police. Le DG de la PNH a annoncé le 27 janvier l’opération Tornade 1  visant le démantèlement des gangs.

Dans une courte adresse à la nation vendredi soir, le premier ministre Ariel Henry a condamné les assassinats en série de policiers et promis que l’Etat assumera ses responsabilités pour protéger les policiers et accompagner les familles des agents tombés dans l’exercice de leurs fonctions.

Le CSPN s’est réuni  dimanche  et a demandé une enquête approfondie sur les incidents survenus à l’aéroport de Port-au-Prince le jeudi 26 et réclamé de la PNH une révision et un renforcement des mesures sécuritaires à l’aéroport et dans d’autres infrastructures stratégiques et régaliennes selon une note du ministere de la communication.

Les femmes détenues à la prison civile des Gonaïves ont été l’objet de violences sexuelles lors de l’évasion du 26 janvier 2023. Même une prisonnière enceinte n’a pas été épargnée. Des démarches ont été entreprises auprès de Médecins Sans Frontière en vue de la prise en charge des victimes.

Médecins sans Frontières annonce la suspension de ses activités à l’Hôpital Raoul Pierre Louis, à Carrefour,  après l’exécution d’un patient par des individus armés devant les locaux du centre hospitalier.

Plusieurs migrants haïtiens ont péri dans un terrible accident de la route qui a fait au moins 24 morts, le samedi 27 janvier 2023, dans la région de Piura, au nord de Lima, la capitale péruvienne. L’accident impliquait un bus qui a chaviré dans un ravin.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 10 octobre 2024: Plusieurs bandits armés ont été  tués dans le cadre des opérations policières en cours au niveau du bas Artibonite, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Ces opérations s’intensifient  dans les fiefs des gangs « Koko rat san ras » opérant à la Croix Périsse et « Gran grif » de Savien, assure Lionel Lazarre

Actualité à la une du 10 octobre 2024 Plusieurs bandits armés ont été  tués dans le cadre des…