C’est une fille d’immigrés haitiens qui a été nommée Présidente de l’Université Harvard aux Etats-Unis le 15 décembre 2022. Claudine Gay, 52 ans, professeur d’études africaines et africaines-américaines, a été choisie parmi plus de 600 candidats.
Mme Gay est une professeure et un mentor dévoué dont les cours ont porté sur des sujets tels que la politique raciale et ethnique aux États-Unis, la politique des Noirs dans l’ère post-droits civiques, les comportements politiques américains et la citoyenneté démocratique”, a écrit l’Université sur son site Web.
“Claudine a apporté à ses fonctions un mélange rare d’incisivité et d’inclusivité, d’envergure intellectuelle et de sens stratégique, d’ambition institutionnelle et d’humilité personnelle, de respect des idéaux durables et de talent pour catalyser le changement”… Comme membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, elle a aussi fondé et dirigé l’Initiative sur les inégalités en Amérique à Harvard, “un effort multidisciplinaire visant à dynamiser l’enseignement et la recherche de Harvard sur les inégalités sociales et économiques”, a indiqué dans un communiqué Penny Pritzker, membre senior de la Harvard Corporation et à la tête du comité de sélection de la nouvelle presidente.
“En tant que femme de couleur, en tant que fille d’immigrants, si ma présence dans ce rôle affirme le sentiment d’appartenance de quelqu’un à Harvard, c’est un grand honneur”, a indiqué pour sa part Claudine Gay après sa nomination.
Claudine Gay prendra ses fonctions le 1er juillet 2023 et deviendra la première noire, Présidente de la prestigieuse université Harvard, à Cambridge, Massachusetts.