Les Etats-Unis interdisent l’importation du sucre en République dominicaine

C’est un coup dur pour l’industrie sucrière de la République voisine… Les États-Unis ont décidé d’interdire, à partir de ce mercredi 23 novembre 2022, de l’importation du sucre en provenance de l’usine dominicaine, Centrale Romana Corporation Limited, sur le marché américain.

Le service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a indiqué avoir émis cette ordonnance de suspension contre la Central Romana sur la base d’informations qui indiquent raisonnablement l’utilisation du travail forcé contre ses travailleurs.

Le CBP a noté au moins cinq des indicateurs de travail forcé de l’Organisation internationale du travail au cours de son enquête, à savoir l’abus de vulnérabilité, l’isolement, la retenue sur salaire, les conditions de travail et de vie abusives et les heures supplémentaires excessives. »

Le géant sucrier dominicain  rejette les accusations déclarant que la situation décrite par les États-Unis “ne reflète pas les politiques et les pratiques qui les caractérisent depuis plus d’un siècle”.

Les dirigeants de l’usine ont indiqué avoir alloué des millions d’investissements pour améliorer les conditions de travail et de vie de leurs employés dans les zones agricoles, en garantissant des salaires décents et des augmentations de prestations, des ateliers de formation et de l’éducation.

 

 

You May Also Like