L’association des journalistes haitiens (AJH) dénonce l’attaque armée qui s’apparente à une tentative d’enlèvement du journaliste Roberson Alphonse le mardi 25 octobre 2022, à Delmas 40 B.
L’AJH presse les autorités policières et judiciaires d’identifier et arrêter les auteurs de cette attaque et de les déférer par devant la justice. Elle en appelle à la protection des médias et des journalistes.
L’AJH dit noter que depuis le début de l’année, des médias ont été attaqués et des journalistes agressés, tués, enlevés puis libérés contre rançon tant qu’à Porrt-au-Prince que dans d’autres régions du pays.
D’autres ont fui leurs maisons ou tout simplement laissé le pays face à la terreur des bandes armées. Une situatition qui résulte de l’aggravation du climat sécuritaire du pays, souligne l’association.
Pour l’AJH, “la sécurité des médias et la libre circulation des journalistes sont essentielles pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de pensée, d’expression et du droit à l’information qui sont des composantes de la démocratie “.