Joseph Lambert plaide pour une nouvelle structure de transition  

L’heure est au dialogue, au grand compromis et au dépassement, a lancé le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, dans un message à la nation délivré le samedi 17 Septembre 2022 après une semaine  de violents troubles socioéconomiques et politiques. Il a annoncé que l’ensemble des acteurs est disposé à mettre en place d’une nouvelle structure de gouvernance de la transition.
Celle-ci sera articulée autour d’abord de ce qu’il appelle un haut conseil de la transition assorti d’un nouveau gouvernement, puis d’un organe de la transition et du renforcement du pouvoir judiciaire en créant les conditions pour rendre fonctionnel la Cour de cassation. Des dispositions qui faciliteront la nomination d’un nouveau conseil électoral provisoire dans la perspective de l’organisation des élections en vue du retour à la normalité institutionnelle entre 12 et 20 mois.
 

Joseph Lambert qui dit avoir intensifié ces derniers jours les discussions avec les acteurs notamment ceux des groupes Montana et PEN-midifié-GREH, demande au premier ministre Ariel Henry et à ses alliés de se donner 24 à 48 heures pour offrir au pays une sortie de crise avec un document signé par tous les secteurs concernés. 

Le président du Sénat condamne les actes de vandalisme et scènes de pillage ayant émaillé les mouvements de protestation contre la hausse brutale du coût du carburant à travers le pays. Cependant, il dit encourager toutes formes de mobilisation pacifique pour faire passer ses revendications. 

 

You May Also Like