Actualité à la une : Deux personnes ont été tuées par balles hier dans une station-service à Carrefour Tifou, à Port-au-Prince. Les victimes, deux chauffeurs de taxi-moto qui tentaient de se procurer du carburant

Actualité à la une :

Deux personnes ont été tuées par balles hier dans une station-service à Carrefour Tifou, à Port-au-Prince. Les victimes, deux chauffeurs de taxi-moto qui tentaient de se procurer du carburant.

Un policier en civil, un agent de l’UDMO est pointé du doigt.  Des motards furieux  ont tenté d’incendier la pompe à essence.

Le président du GREH,  Himmler Rébu, déplore la persistance de la crise de carburant qui continue de provoquer des drames. Selon lui, le pays est en train de payer les conséquences d’un désordre installé à la tête de l’Etat par des dirigeants malhonnêtes et incompétents qui ne se soucient aucunement du sort de la population.

Presque toutes les activités étaient paralysés hier à Jacmel et au Cayes, théâtre de manifestations depuis plusieurs jours pour dénoncer la cherté de la vie et exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.

Le leader du parti Pitit Dessalines Jean Charles Moise annonce la poursuite de la mobilisation antigouvernementale. Il appelle également à accroitre la pression sur les Banques commerciales qu’il accuse d’être responsables de la dévaluation accélérée de la gourde par rapport à la devise américaine.

L’ancien premier ministre haïtien Claude Joseph est interdit d’entrée sur le territoire dominicain.  Il banalise cette mesure,  estimant être dans le viseur du président Luis Abinader en raison de son combat contre l’anti-haïtianisme à l’encontre de ses compatriotes en territoire voisin et parce qu’il s’oppose au projet des dirigeants dominicains de faire d’Haïti le dépotoir de la République dominicaine.

Douze chefs de gangs haitiens  sont également frappés par cette mesure.

18 872 migrants haïtiens ont été rapatriés ou sont retournés au pays pendant le mois d’août 2022, selon un rapport du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés. 18 412 d’entre eux dont 255 femmes enceintes et 123 enfants non accompagnés proviennent de la République dominicaine.

La reine Elizabeth est morte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, après 70 années de règne. Les hommages affluent du monde entier. Le premier ministre Ariel Henry salue le  profond engagement  de la reine pour le bonheur de son peuple pendant 70 ans de règne », Il a adressé ses  sincères condoléances à la famille royale, à la nation britannique et aux États du Commonwealth.

 

 

You May Also Like